Bruno Retailleau au sujet du match France-Israël, maintenu jeudi : « Pas question de reculer, de se soumettre »
Invité de l’émission « 20 heures » de TF1, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a justifié le maintien du match France-Israël jeudi au Stade de France.
Le ministre a indiqué qu’il n’était pas au courant « menace particulière » concernant France-Israël, même si « Le risque zéro n’existe pas ». Il a mentionné « mesures exceptionnelles » la sécurité avant, pendant et après le match, avec des contrôles à proximité du stade, dans les transports en commun, des fouilles et palpations, et la mobilisation des policiers d’élite du RAID.
« Nous exercerons une surveillance particulière sur les quartiers et lieux fréquentés par nos compatriotes de confession juive », a ajouté M. Retailleau. « Il n’est pas question pour nous de prendre le risque de ces événements dramatiques, de cette chasse à l’homme à laquelle nous avons assisté à Amsterdam », il a continué.
Il a contesté toute hypothèse d’annulation ou de délocalisation du match : « Pas question de reculer, de se soumettre » il a insisté.
M. Retailleau a également évoqué le gala « Israël est éternel » prévu mercredi à Paris, un rassemblement marqué par l’extrême droite dont plusieurs voix à gauche avaient demandé l’annulation. Alors que la Coordination des Appels pour une Paix Juste au Moyen-Orient EuroPalestine avait demandé une interdiction au tribunal, « la justice a tranché et donné raison à notre préfet de police qui n’a pas interdit cette manifestation », a souligné Bruno Retailleau.