Au moins une personne a été tuée dans une attaque au couteau dimanche 4 août, près de la capitale israélienne. Le suspect de cette « attaque terroriste présumée » a été « neutralisé », selon la police.
Au moins une personne a été tuée dimanche 4 août et trois autres ont été grièvement blessées dans une attaque au couteau près de Tel-Aviv, ont indiqué les services d’urgence et la police israéliennes, dans un contexte de fortes tensions dans la région.
L’attaque a eu lieu en pleine rue et à plusieurs endroits de Holon, une ville de la banlieue de Tel-Aviv, a indiqué dans un communiqué Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge.
Le suspect de cette « attaque terroriste présumée » a été « neutralisé », a indiqué la police.
Il s’agirait d’un résident de Judée-Samarie, termes utilisés en Israël pour désigner la Cisjordanie occupée, selon la police locale.
Une femme de 70 ans tuée
Peu de temps après l’attaque au couteau à Holon, une femme de 70 ans est décédée après avoir été grièvement blessée, selon Magen David Adom.
Parmi les blessés, un homme de 70 ans se trouve dans un état critique, un homme de 68 ans est grièvement blessé, et le troisième, âgé de 26 ans, est dans un état modéré, selon la même source.
« Il s’agit d’une attaque terroriste complexe et difficile, avec des victimes situées à trois endroits différents, à environ 500 mètres les uns des autres », a souligné le Magen David Adom.
Crainte d’une escalade des tensions
Les inquiétudes concernant une escalade militaire au Moyen-Orient augmentent après que l’Iran et ses alliés ont multiplié les menaces contre Israël.
L’Iran, le Hamas et le Hezbollah ont imputé mercredi à Israël la mort du chef du mouvement islamiste palestinien Ismaïl Haniyeh, tué dans sa résidence à Téhéran. Son assassinat intervient quelques heures après une attaque revendiquée par Israël qui a coûté la vie au chef militaire libanais du mouvement, Fouad Shokr, mardi soir près de Beyrouth.
Israël n’a pas commenté l’assassinat de Haniyeh, mais a juré de détruire le Hamas après une attaque sans précédent du mouvement le 7 octobre sur son sol, qui a provoqué une réponse dévastatrice de l’armée israélienne à Gaza.