Au moins un million de coupures de courant attendues du jour au lendemain…
Le service météorologique national de Tampa a émis un avertissement de « vent extrême » pour la région de Tampa. Selon un message du service sur X, il s’agit d’une « situation extrêmement dangereuse et potentiellement mortelle ». « Mettez-vous à l’abri immédiatement ! Traitez ces vents extrêmes imminents comme si une tornade approchait et déplacez-vous immédiatement vers la pièce la plus sûre de votre abri », a en outre averti le National Weather Service de Tampa.
Selon une porte-parole de Duke Energy Florida, jusqu’à 1 million de pannes de courant sont attendues en Floride en raison du passage de l’ouragan Milton dans l’État. Mais ce chiffre pourrait être bien « plus élevé si les structures électriques sont détruites », a déclaré Logan Stewart, porte-parole de l’entreprise.
Elle a déclaré que lorsque les conditions seront sûres, les 16 000 équipes de Duke Energy Florida seront prêtes à être déployées pour rétablir l’électricité chez les clients.
Les météorologues d’AccuWeather affirment que Milton n’est qu’à quelques heures de l’atterrissage, vers 21 heures, heure locale, en tant que tempête de catégorie 3 ou 4. Il se trouve actuellement à environ 30 kilomètres des îles à l’embouchure de Tampa Bay, le long de la côte centre-ouest de la Floride.
Comme annoncé par le National Weather Service, l’ouragan Milton a généré des dizaines de tornades. Dans la ville de Fort Myers, Robert Haight a déclaré à AccuWeather que lui, sa femme enceinte et leur enfant avaient commencé à emprunter le couloir après avoir vu une tornade se diriger vers eux.
« J’ai entendu un morceau de verre craquer et tout le toit a été arraché. J’ai senti que ça m’aspirait, alors j’ai attrapé mon enfant et ma femme et nous nous sommes accroupis », a-t-il déclaré.
Lors d’un point de presse à Lake City, le gouverneur Ron DeSantis a déclaré que plus de 30 000 résidents de Floride avaient rejoint les refuges publics. « Nous avons encore de la place pour plus de 200 000 personnes », a-t-il ajouté.
Le X, le National Weather Service a demandé aux habitants de se mettre à l’abri le plus rapidement possible. Depuis la fin de l’après-midi, des vents violents et de très fortes pluies avec des risques d’inondations ont déjà commencé à s’abattre sur la Floride.
La Florida Highway Patrol a annoncé le X la fermeture de plusieurs ponts dans la région de Tampa Bay mercredi après-midi, avant que l’ouragan Milton ne touche terre plus tard mercredi soir.
Classé en catégorie 5, l’ouragan Milton a commencé à frapper la Floride, dans la région de Tampa Bay. L’écriture de 20 minutes s’efforce de vous fournir toutes les informations.