Au moins un blessé par balle après une course-poursuite et des coups de feu sur l’A21 dans la nuit de mercredi à jeudi
Comment un véhicule Clio s’est-il retrouvé immobilisé dans la voie de gauche de l’A21, à contresens de la route, en tête à queue ? Et surtout, dans quelles circonstances plusieurs de ses occupants ont-ils été blessés, dont au moins un par balle ? Le service interministériel de police judiciaire devra faire la lumière sur des faits encore flous à ce stade de l’enquête ouverte pour tentative d’homicide aggravé. Il s’agira également d’identifier tous les protagonistes, le tableau étant incomplet après la fuite d’un deuxième véhicule, impliqué dans la fusillade.
Les faits se sont produits dans la nuit de mercredi à jeudi, peu avant 1 heure du matin. Selon les premières informations, une course-poursuite entre la Clio et une BMW a précédé l’immobilisation du véhicule, quelques centaines de mètres après la rampe d’accès « Montigny-Harnes », à le sens Lens – Hénin-Beaumont. Dans des circonstances à déterminer, des tirs – de Kalachnikov ont été signalés jeudi midi Le Parisien – aurait percuté deux occupants de la Clio selon une première source. L’un d’eux, grièvement blessé, a été soigné derrière le garde-corps de sécurité, en contrebas de la route, puis transporté au centre hospitalier de Lens. Une autre source a fait état de trois blessés dans l’après-midi, dont un par balle et deux en lien avec l’accident.
Deux des quatre occupants du véhicule immatriculé dans le Val-d’Oise ont également été retrouvés un peu plus loin par les forces de l’ordre qui ont immédiatement placé deux places en garde à vue. Une arme a été retrouvée sur une victime, sans que l’on sache si elle a été utilisée lors des événements de la nuit.
Autoroute coupée
Jusqu’à 6h30, les automobilistes ont été contraints de sortir à Montigny-en-Gohelle. Les agents de la DIR ont dévié la circulation en direction de Lens – Hénin-Beaumont, tandis que se déroulaient les opérations de secours et les investigations. La police technique et scientifique de Lens était sur place pour ratisser la Clio et les lieux.
En fin de matinée, la préfecture a annoncé une nouvelle coupure à 11 heures sur le même tronçon pour « mesures juridiques « . La route a été remise à la circulation peu avant 12h30.