au moins six personnes reçoivent une greffe d’organe infecté par le VIH
Selon la police, c’est le résultat d’une série d’erreurs et de la recherche du profit aux dépens des patients. Le laboratoire privé de Saleme, situé dans la banlieue de Rio de Janeiro, est sous contrat avec le système de santé publique de la ville de Rio. Ce contrat de onze millions de reais, soit deux millions d’euros, a été signé pour réaliser des tests sérologiques pré-greffe, rapporte notre correspondant à Rio de Janeiro, Sarah Cozzolino.
La police souligne des failles dans le contrôle qualité du réactif de test viral sida. Le contrôle, qui doit normalement être effectué quotidiennement, a été délibérément réduit à un contrôle hebdomadaire afin d’économiser de l’argent.
Il existe également des incohérences entre les signatures figurant sur les résultats des examens, estampillées du numéro d’enregistrement d’autres médecins.
Une première tragique au Brésil
Les six receveurs ont été infectés par deux donneurs : il s’agissait de la transplantation d’un cœur et de deux reins pour le premier donneur, et d’un foie et de deux reins pour le second.
En savoir plus sur RFI