L’armée ukrainienne a accusé la Russie samedi de frapper un bâtiment scolaire utilisé comme abri pour les personnes âgées de la ville de Sudja, située dans la partie de la région russe de Koursk occupée par l’Ukraine. Quatre personnes sont mortes et quatre gravement blessées, selon le personnel général de l’armée ukrainienne. Les civils pourraient encore être sous les décombres. L’AFP n’a pas pu confirmer immédiatement les accusations ukrainiennes, et les autorités russes n’ont fait pour le moment aucun commentaire sur le sujet.
Kyiv a lancé une offensive surprise le 6 août dans la région russe de Koursk, une frontière de l’Ukraine. Il a pris plusieurs centaines de kilomètres carrés et des dizaines de localités. Moscou a été interrompu. Cette opération a forcé la Russie à redéployer les hommes de la région de Koursk. Cela a ensuite permis de ralentir la progression russe dans la région ukrainienne de Kharkiv. Kiev a ainsi pris le contrôle de dizaines de villages et de petites villes, y compris le pôle régional de Soudja, où quelque 6 000 personnes vivaient avant les combats. C’est là que le coup a eu lieu.
Selon l’état-major général de l’armée ukrainienne, « l’aviation russe a frappé un pensionnat dans la ville de Sudja, dans la région de Koursk, avec une bombe aérienne guidée ». Ce bâtiment scolaire a servi d’abri pour les personnes âgées. « Au moment de l’attaque, des dizaines d’habitants se trouvaient à l’intérieur du bâtiment, se préparant à évacuer », a déclaré le porte-parole du commandement ukrainien dans la région, Oleksiï dmytrachkivsky. Il a jugé que « 95 personnes étaient piégées sous les ruines ». « La plupart de ces personnes sont âgées et vieillies », a-t-il ajouté.
« Pendant les travaux de compensation des décombres, 84 civils ont été secourus et ont reçu une aide médicale, leur santé est satisfaisante, quatre sont dans un état grave et quatre personnes sont mortes », a déclaré le personnel général suivant de l’armée ukrainienne en télégramme.
Des milliers de civils russes seraient piégés dans les combats dans cette région frontalière de l’Ukraine. Un responsable russe a expliqué la semaine dernière à l’AFP que les autorités travaillaient « en permanence » pour assurer les évacuations des civils russes piégés derrière les lignes de front.
Le président ukrainien a accusé la Russie d’avoir frappé ses «propres civils» et a partagé sur les réseaux sociaux une vidéo montrant un bâtiment très endommagé, ainsi qu’un homme blessé allongé sur le terrain. « Ils ont détruit le bâtiment même s’il y avait des dizaines de civils », a déclaré Volodymyr Zelensky sur X.
«Les bombes russes détruisent les maisons ukrainiennes de la même manière. Et même contre leurs propres civils, l’armée russe utilise des tactiques similaires « , a-t-il ajouté. » C’est ainsi que la Russie a fait une guerre contre la Tchétchénie il y a des décennies. Elle a tué les Syriens de la même manière « , a-t-il écrit.