Quatre personnes ont été tuées et quatre autres blessées dans une fusillade survenue dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 juillet lors d’une fête privée à Espinasse-Vozelle, dans l’Allier, a appris l’Agence France-Presse (AFP) de sources concordantes.
« Quatre personnes sont mortes, dont le tireur »« Quatre autres sont en urgence absolue mais sans que leur pronostic vital soit engagé », a indiqué le procureur de la République de Cusset, Eric Neveu.
« Un homme a ouvert le feu lors d’une soirée privée à laquelle il participait » dans le village d’Espinasse-Vozelle, à quelques kilomètres à l’ouest de Vichy, sans que les raisons de son acte soient connues, a expliqué le procureur, sans pouvoir commenter davantage les circonstances des faits.
« C’est un événement dévastateur. On ne peut pas s’y préparer. C’est dramatique. »a déclaré Michel Marien, le maire du village qui compte un millier d’habitants. « C’est un choc. C’est une tragédie familiale qui touche toute la communauté. On se sent impuissant. Mon action est d’apporter de la cohésion… Maintenant, je me sens impuissant. »a-t-il ajouté, interrogé par le quotidien local La montagne.
» Sans raison «
La préfète de l’Allier, Pascale Trimbach, a également évoqué un bilan de quatre morts, avec un « un certain nombre de personnes blessées ou impliquées »sans pouvoir donner plus de détails. « Des ressources très importantes »Des équipes composées de pompiers et de gendarmes ont été déployées sur place, a-t-elle ajouté. La fête du village, qui se déroulait parallèlement à la fête privée où a eu lieu la fusillade, a été interrompue, selon le préfet.
Dans un message diffusé sur le réseau social Xla préfecture de l’Allier a précisé que les pompiers et les éléments du SAMU, ainsi que les forces de sécurité, « ont été immédiatement déployés sous l’autorité de la préfecture »Le sous-préfet de Vichy s’est rendu sur place et une cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) a été déployée, selon la même source. « Dans ces circonstances dramatiques, toutes nos pensées et notre soutien vont aux victimes et à leurs proches. »ajoute la préfecture.
Le tireur a « a ouvert le feu » pendant le samedi soir, » sans raison « Et « sur plusieurs personnes »explique la préfecture sans pouvoir donner plus de détails. Selon La montagneun plan de sauvegarde a été activé par le maire et la salle polyvalente du village a été ouverte afin d’installer une cellule psychologique où une quinzaine de personnes, proches et voisins, ont été accueillies.