Après avoir touché terre lundi 5 août en Floride, aux États-Unis, la tempête tropicale Debby a fait au moins quatre morts, selon un premier bilan. Elle pourrait provoquer dans les prochaines heures « inondations catastrophiques » dans le sud-est des États-Unis, prévient le Centre américain des ouragans (NHC).
Alors que la vitesse des vents générés par la tempête, initialement classée en catégorie 1 (sur une échelle de 1 à 5), a ralenti, passant d’un pic de 120 km/h à 75 km/h lundi soir, la tempête continue de se déplacer. Après avoir traversé la Floride pour rejoindre la Géorgie hier, elle devrait atteindre la mer ouverte avant d’approcher la Caroline du Sud jeudi, prévoit le NHC.
Une montée des eaux pouvant atteindre 2 mètres est attendue à certains endroits de ces côtes. « Les effets de Debby ne font que commencer et se feront sentir toute la semaine sur une partie de la côte sud-est »a averti le directeur du centre, Michael Brennan, en faisant référence à « un épisode prolongé de précipitations extrêmes »ce qui pourrait provoquer de graves inondations.
État d’urgence dans les zones touchées
Le bilan, qui compte parmi les victimes un garçon de 13 ans et trois automobilistes, pourrait donc s’alourdir. « Il y a une menace permanente dans les jours à venir »s’inquiétait lundi matin le gouverneur de Floride, Ron DeSantis. Quelques heures plus tôt, Michael Brennan avait exhorté les habitants de l’Etat à « trouver un endroit sûr avant la tombée de la nuit » et des ordres d’évacuation ont été émis dans plusieurs comtés de l’État, selon les médias locaux.
Le président Joe Biden a également déclaré l’état d’urgence en Floride samedi, puis en Caroline du Sud dimanche, une mesure qui permettrait de débloquer des fonds fédéraux pour aider les autorités locales. « Le président continue d’exhorter les habitants à rester vigilants et à tenir compte des avertissements des autorités locales. »La Maison Blanche a déclaré que le gouverneur de Géorgie avait également déclaré l’état d’urgence dans son État.
La vice-présidente Kamala Harris, candidate à l’investiture du Parti démocrate à la présidentielle américaine, a reporté les événements prévus cette semaine en Caroline du Nord et en Géorgie en raison de la tempête, selon les médias locaux, citant son équipe de campagne.
Une situation qui risque de se répéter dans les prochains mois, selon les prévisions de la National Oceanic and Atmospheric Administration américaine. Selon cette agence, la saison des ouragans dans l’Atlantique Nord, qui s’étend de début juin à fin novembre, sera particulièrement agitée cette année, notamment en raison de la chaleur des océans, qui alimente tempêtes et ouragans. Début juillet, l’ouragan Beryl avait déjà frappé le sud des Etats-Unis et fait au moins huit morts.