au moins neuf morts et 50 blessés
Au moins neuf personnes sont mortes et 50 autres ont été blessées dans la soirée du mercredi 22 mai 2024 lorsqu’un chapiteau s’est effondré sur la scène d’une réunion du candidat à la présidence mexicaine, Jorge Álvarez Máynez, dans le nord du Mexique, a déclaré le président Andrés. Manuel López Obrador.
Une évaluation revue à la hausse
Le président mexicain a cité, dans un message publié mercredi soir sur son compte X, un rapport du gouverneur de l’État de Nuevo León, Samuel García, qui rapporte « quatre morts et 15 blessés » après l’accident. Le bilan s’alourdit dans les heures qui suivent, s’élevant à au moins neuf morts et une cinquantaine de blessés.
Le chapiteau qui abritait le podium de Jorge Álvarez Maynez, lors d’un meeting dans le nord du Mexique, s’est effondré provoquant « victimes »» le candidat et son équipe de campagne l’ont annoncé plus tôt.
« Je vais bien et je suis en communication avec les autorités pour donner suite à ce qui s’est passé. Le plus important en ce moment est de prendre soin des victimes de l’accident. »» a écrit Jorge Álvarez Maynez sur X.
Vents forts
L’accident s’est produit dans la ville de San Pedro Garza, qui fait partie de la zone métropolitaine du centre industriel de Monterrey, dans l’État de Nuevo Leon (nord-est).
Jorge Álvarez Maynez a ajouté que les membres de son équipe blessés étaient soignés à l’hôpital. «Je reviens sur place pour soutenir les victimes»il a dit.
« J’ai informé mon équipe que ma visite à Tlaxcala et Hidalgo demain était suspendue, ainsi que toutes les activités de campagne. J’ai également annulé mon vol retour. Je serai à Nuevo León pour surveiller la situation et les victimes”a-t-il précisé quelques instants plus tard. « Nous sommes sur place. Il y a aussi le maire de San Pedro et le gouverneur de Nuevo León. Je serai là jusqu’à ce que le dernier blessé soit transporté à l’hôpital. ».
Des vidéos diffusées sur les réseaux locaux montrent le moment où un écran géant s’est effondré sur Jorge Álvarez Maynez et d’autres membres du parti Movimiento Ciudadano (centre-gauche), qui ont réussi à se mettre à l’abri.
D’autres images publiées sur X montrent des personnes extraites d’un tas de structures en fer.
Pour sa part, le gouverneur de Nuevo León, Samuel García, a précisé que la région connaissait des orages, des vents violents et de fortes pluies.
« Il y a eu un malheur. Des vents violents ont effondré une scène lors d’un événement de campagne ici à San Pedro »a-t-il expliqué dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux.