au moins deux morts et un disparu après un glissement de terrain provoqué par des pluies torrentielles
De fortes pluies ont frappé la Suisse dans la nuit du samedi 30 juin, provoquant un glissement de terrain. Selon les autorités locales, deux personnes sont mortes et une est toujours portée disparue.
Deux personnes sont mortes et une est portée disparue en Suisse dans le canton du Tessin (sud-est), après un glissement de terrain provoqué par des pluies torrentielles qui s’abattent depuis samedi sur une grande partie du pays alpin, a annoncé la police ce dimanche 30 juin.
« Les corps de deux personnes ont été retrouvés par les sauveteurs en relation avec le glissement de terrain survenu dans la région de Fontana » dans le nord-est du canton italophone du Tessin, selon un deuxième communiqué de la police, qui précise que l’identification est en cours. .
Un appel à l’évacuation des maisons proches de la rivière Maggia a été lancé tôt dimanche matin pour les habitants de Prato-Sornico et de la vallée de la Maggia, où les disparus sont recherchés.
Les routes sont fermées et les campings situés le long de la rivière ont été évacués, a également indiqué la police cantonale. Par ailleurs, un pont a été emporté par les eaux bloquant la route cantonale.
Plusieurs vallées proches de la Val Maggia ne sont plus accessibles et l’électricité a été coupée. Une partie du canton est également privée d’eau potable, selon le système d’alerte fédéral Swissalert.
Le Rhône déborde
Depuis samedi après-midi, une grande partie de la Suisse est touchée par de violents orages accompagnés de très fortes précipitations.
Plus à l’ouest, les débordements du Rhône et de ses affluents, gonflés par des pluies torrentielles et la fonte des neiges, ont forcé l’évacuation de plusieurs centaines de personnes et la fermeture de nombreuses routes, selon les autorités communales valaisannes.
« Plusieurs centaines de personnes ont été évacuées » après le débordement du Rhône en différents endroits, notamment entre Rarogne et Gampel ou encore à Chippis et Sierre, soulignent les services de sécurité civile du canton du Valais (sud-ouest) dans un communiqué diffusé dimanche.
« Des débordements et coulées torrentielles (coulées de boue et de roches, ndlr) le long des cours d’eau latéraux ont eu lieu », obligeant notamment la fermeture à la circulation de la route du col du Simplon, artère majeure du trafic international mais aussi cantonal. De nombreuses autres routes sont fermées en Valais.
A Zermatt, Viège est une nouvelle fois sorti du lit, selon les images diffusées sur le réseau social X durant la nuit. On y voit les eaux boueuses dévaler les rues de cette célèbre station de montagne au pied du Cervin.
Le 21 juin, de fortes pluies avaient déjà provoqué des inondations aux mêmes endroits de la ville. Les accès routiers depuis Täsch sont également fermés. Le trafic ferroviaire est également perturbé dans une partie du canton.
Les autorités de plusieurs cantons avaient décidé d’annuler tous les événements en plein air samedi, privant des milliers de supporters de l’équipe nationale suisse de la possibilité de célébrer ensemble la victoire contre l’Italie à l’Euro.