La ville de Kharkiv, qui comptait 1,5 million d’habitants avant la guerre et située près de la frontière russe, dans le nord-est de l’Ukraine, est régulièrement prise pour cible par les forces de Moscou.
Au moins deux personnes ont été tuées samedi dans une frappe russe contre un hypermarché de produits de construction à Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, dont la région est la cible d’une offensive terrestre depuis plus de deux semaines.
« Nous savons avec certitude qu’il y a deux morts », a déclaré le maire de la ville, Igor Terekhov, sur Telegram. Le gouverneur régional, Oleg Synegoubov, a fait état de quatre blessés lors de cette frappe.
« Terrorisme pur »
Selon Oleg Synegoubov, deux bombes aériennes guidées ont touché l’hypermarché et 15 000 mètres carrés sont en feu. « Un grand nombre de personnes sont portées disparues. Il y a beaucoup de blessés. Apparemment, l’attaque a eu lieu dans un centre commercial où il y avait beaucoup de monde – c’est du pur terrorisme.a pour sa part indiqué le maire Igor Terekhov.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux ukrainiens montraient le bâtiment d’où s’échappait une immense colonne de fumée noire. La ville de Kharkiv, qui comptait 1,5 million d’habitants avant la guerre et située près de la frontière russe dans le nord-est de l’Ukraine, est régulièrement ciblée par les forces de Moscou, qui ont également lancé le 10 mai une offensive terrestre dans la région.
Cette offensive leur a permis de s’emparer de plusieurs localités et d’obliger Kiev à envoyer de précieux renforts dans le secteur. L’Ukraine a toutefois assuré vendredi que cet assaut avait été « arrêté ». Une quinzaine de missiles russes ont frappé jeudi la ville de Kharkiv, tuant sept civils et détruisant une imprimerie, selon les autorités locales.