Les nouvelles les plus importantes de la journée

au moins cinq personnes blessées par balles, « des centaines de personnes impliquées »

au moins cinq personnes blessées par balles, « des centaines de personnes impliquées »

Une fusillade a eu lieu vers 22h45 ce jeudi 31 octobre dans le quartier des Couronneries à Poitiers (Vienne), faisant au moins cinq blessés graves, dont un dont le pronostic vital est engagé. La préfecture annonce des renforts de police, tandis que le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau évoque « une centaine de personnes impliquées ».

Cinq personnes ont été grièvement blessées par balle ce jeudi 31 octobre vers 22h45 à Poitiers lors d’une fusillade, a appris BFMTV de source policière. L’une des personnes, un adolescent de 15 ans, est en danger de mort après avoir reçu une balle dans la tête. Deux autres adolescents, âgés de 16 ans, sont également blessés

Au total, « plusieurs centaines de personnes », « entre 400 et 600 sont impliquées » dans cette fusillade dans un « restaurant qui a tourné à la rixe », a expliqué le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau sur BFMTV-RMC ce vendredi matin.

Des renforts de police sont attendus sur place, a indiqué la préfecture de la Vienne sur X.

Des faits liés au trafic de drogue

Toujours selon le ministre de l’Intérieur, cette fusillade qui a dégénéré en rixe est liée au trafic de drogue. « C’est lié, je peux le confirmer », a-t-il insisté.

« Aujourd’hui, la racaille de la drogue n’a plus de limites (…) Ces fusillades n’ont pas lieu en Amérique du Sud, elles ont lieu à Rennes, à Poitiers, dans cet ouest de la France autrefois réputé pour sa tranquillité. « Nous sommes à un tournant et le Le choix que nous avons aujourd’hui est entre une mobilisation générale ou la mexicanisation du pays », a-t-il ajouté.

Samedi 26 octobre, un enfant de cinq ans a été grièvement blessé par balle dans la tête à Rennes, alors qu’il se trouvait dans une voiture avec son père. Le quartier où a eu lieu la fusillade, le quartier Maurepas, est décrit par les renseignements, selon les informations de BFMTV, comme un « hotspot du trafic de drogue ». Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau doit s’y rendre ce vendredi 1er novembre.

Alexandra Gonzales avec Fanny Rocher

Quitter la version mobile