Categories: Nouvelles locales

Au moins 70 morts dans l’explosion d’un camion-citerne au Nigeria

Au moins 70 personnes ont été tuées samedi 18 janvier dans le centre du Nigeria par l’explosion d’un camion-citerne renversé autour duquel une foule s’était rassemblée pour récupérer du carburant, devenu un produit précieux dans ce pays confronté à une grave crise économique. « Le nombre de décès s’élève jusqu’à présent à 70 »Kumar Tsukwam, directeur du Corps fédéral de sécurité routière (FRSC, l’agence nationale de sécurité routière) de l’État du Niger, région du Nigeria, a déclaré à l’Agence France-Presse. « La plupart des victimes ont été brûlées au point d’être méconnaissables »il a ajouté.

Samedi en milieu de matinée, un camion-citerne transportant 60 000 litres d’essence a eu un accident près du «Carrefour Dikko» sur la route reliant la capitale fédérale Abuja à la ville de Kaduna, selon le FRSC. « Le carburant s’est répandu sur le sol et une foule de personnes s’est rassemblée pour le récupérer, mais le camion-citerne a soudainement pris feu, engloutissant un autre camion-citerne avec lui. »explique une note du FRSC.

La crise économique que traverse le Nigeria depuis un an et demi a poussé de nombreux Nigérians dans la précarité, notamment en raison de la flambée des prix du carburant. Certains n’hésitent pas à risquer leur vie dans des accidents de la route pour récupérer du carburant dont le prix a quintuplé en dix-huit mois.

Épisode 1 | Article réservé à nos abonnés Au Nigeria, la mégaraffinerie d’Aliko Dangote tiendra-t-elle ses promesses ?

Fin des subventions aux carburants

Le pays connaît depuis un an une inflation supérieure à 30%, alimentée notamment par les réformes du président Bola Tinubu, au pouvoir depuis mai 2023. Parmi ces réformes figure la fin des subventions aux carburants, qui ont fait flamber les prix. prix des denrées alimentaires et des transports, faisant de l’essence un catalyseur du mécontentement nigérian.

En octobre, plus de 170 personnes sont mortes de la même manière dans l’État de Jigawa, au nord du pays, qui est le plus grand producteur de pétrole du continent.

À la fin de l’année dernière, un rapport rédigé par des responsables nigérians, des agences des Nations Unies et de grandes ONG humanitaires prédisait que « Plus de 33 millions de Nigérians auront faim » en 2025.

Le gouverneur de l’État du Niger, Umaru Bago, a réagi dans un communiqué en qualifiant l’explosion de« inquiétant, (de) déchirant et (de) malheureux »attrayant « la population doit toujours être responsable et donner la priorité à sa sécurité ».

Les accidents sur les routes mal entretenues sont fréquents au Nigeria. En 2020, le FRSC a recensé 1 531 accidents impliquant des pétroliers, qui ont causé la mort de 535 personnes. Outre les pertes humaines et matérielles, ces accidents provoquent des dégâts environnementaux dus aux fuites d’essence.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La France veut renforcer ses liens économiques avec le grand et fragile Nigeria

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

le tirage au sort du vendredi 17 janvier 2025

Ce vendredi 17 janvier 2025, vous pourrez jouer à l'Euromillions. En 2024, il y a…

3 minutes ago

OM : Il a signé pour jouer à Marseille !

Alexis Poch - Journaliste Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du…

5 minutes ago

L’Allemagne prête à envoyer des soldats en Ukraine alors que la Russie avance à l’Est

Recap' - « 20 Minutes » fait chaque soir le point pour vous sur l'évolution…

6 minutes ago

La détention du président prolongée, ses partisans brisent les fenêtres du tribunal pour se précipiter à l’intérieur

Ce dimanche, la justice sud-coréenne a prolongé la détention du président Yoon Suk Yeol, suspendu…

7 minutes ago

L’armée israélienne établit des « zones militaires fermées » en préparation à une trêve

Le Hezbollah accuse Israël de « centaines de violations » de la trêve Son discours,…

8 minutes ago

15 000 dés et 199 pioches à collectionner gratuitement sur Monopoly Go via l’événement « Expo Riche »

Conseil d'actualité 15 000 dés et 199 pioches à collectionner gratuitement sur Monopoly Go via…

10 minutes ago