Nouvelles

au moins 53 morts, inondations massives et millions de personnes privées d’électricité aux États-Unis

Des millions d’Américains dans dix Etats sont toujours privés d’électricité samedi 28 septembre, après le passage de l’ouragan Helene dans le sud-est des Etats-Unis, qui a fait au moins 53 morts. Les équipes de secours s’efforcent de rétablir le courant et de faire face aux conséquences des inondations massives qui ont détruit des maisons, des routes et des entreprises dans plusieurs États.

Plus d’un million de clients étaient toujours privés d’électricité samedi après-midi en Caroline du Sud, ainsi que 730 000 en Géorgie, et plusieurs centaines de milliers d’autres dans plusieurs États, selon le site de suivi poweroutage.us.

« Je suis profondément attristé par les pertes en vies humaines et les ravages causés par l’ouragan Hélène »Le président américain Joe Biden a déclaré samedi. « Le chemin vers la reprise sera long »il a ajouté.

« Les conditions vont continuer à s’améliorer samedi, après les inondations catastrophiques des deux derniers jours »a écrit le National Hurricane Center (NHC). Hélène a touché terre jeudi soir dans le nord-ouest de la Floride en tant qu’ouragan de catégorie 4 sur une échelle de 5, avec des vents soufflant à 225 km/h.

Lire aussi | L’ouragan Helene a provoqué des inondations massives et tué au moins 44 personnes dans le sud-est des États-Unis.

« L’une des pires tempêtes de l’histoire moderne »

À Cedar Key, une île de quelques centaines d’habitants sur la côte ouest de la Floride, les toits des maisons ont été arrachés et les murs éventrés. La tempête a ensuite poursuivi sa route à travers plusieurs États américains, provoquant des glissements de terrain et d’intenses inondations, jusqu’à Asheville en Caroline du Nord.

« C’est l’une des pires tempêtes de l’histoire moderne pour certaines parties de l’ouest de la Caroline du Nord »a déclaré le gouverneur de cet Etat, Roy Cooper, lors d’une conférence de presse vendredi soir. Les services d’urgence poursuivent leurs opérations de secours, a annoncé son bureau.

Le service météorologique américain (NWS) a également averti qu’un barrage dans l’est du Tennessee était sur le point de s’effondrer et a demandé aux résidents en aval de « Déplacez-vous immédiatement vers un terrain plus élevé ».

En réchauffant les eaux océaniques, le changement climatique rend plus probable une intensification rapide des tempêtes et augmente le risque d’ouragans plus puissants. Après sa formation, Hélène s’est déplacée sur les eaux particulièrement chaudes du golfe du Mexique.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page