au moins 49 morts et plus de 40 blessés
Au moins 49 personnes sont mortes dans un incendie dans un bâtiment abritant près de 200 travailleurs étrangers au Koweït, a annoncé mercredi le ministère de l’Intérieur. L’incendie, survenu dans la banlieue de Mangaf, située au sud de la capitale koweïtienne, a également fait 43 blessés, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.
Auparavant, un responsable de l’hôpital avait fait état de 30 blessés au ministre de l’Intérieur, Cheikh Fahd al-Youssef, qui s’est rendu au chevet des victimes, selon une vidéo diffusée par le quotidien. Al Jarida.
Le feu s’est propagé rapidement
L’incendie s’est déclaré aux étages inférieurs d’un immeuble habité par des travailleurs asiatiques, selon des témoins, et s’est rapidement propagé aux étages supérieurs.
Le bâtiment comptait six étages et servait à loger 196 travailleurs, a indiqué un responsable de l’entreprise qui les emploie, lors de la visite du ministre de l’Intérieur. Seules trois des personnes tuées ont été identifiées, a déclaré le général Eid al-Owaihan, directeur des sciences médico-légales au ministère de l’Intérieur.
Les causes de l’incendie restent à déterminer
« Nous avons reçu le premier signalement de l’incendie à 6 heures du matin (5 heures du matin, heure de Paris). De nombreux blessés ont été transportés à l’hôpital et plus de 35 personnes sont mortes dans le bâtiment derrière moi », a déclaré le général Owaihan à la télévision d’État. Les victimes sont mortes par asphyxie après avoir inhalé la fumée dégagée par l’incendie, dont les raisons n’ont pas encore été déterminées, selon la protection civile koweïtienne.
Le propriétaire de l’immeuble a été interpellé dans le cadre d’une enquête pour éventuelle négligence, a indiqué le ministre de l’Intérieur lors de sa visite sur place.
La majorité du pays est composée de ressortissants étrangers
Le ministre a déclaré aux journalistes qu’il comptait demander à la municipalité de la capitale d’évacuer tous les immeubles de cette banlieue qui ne respecteraient pas les règles de sécurité. « Nous allons nous attaquer au problème des zones surpeuplées par les travailleurs étrangers et à la négligence qui en résulte », a assuré le ministre de l’Intérieur devant la presse.
La majorité des 4,3 millions d’habitants du Koweït est composée de ressortissants étrangers, dont principalement des travailleurs d’origine asiatique.