Nouvelles locales

au moins 44 morts dans le sud-est des Etats-Unis lors de redoutables inondations (vidéo)

Depuis jeudi et le passage de l’ouragan Hélène qui a provoqué de terribles inondations, au moins 44 personnes sont mortes dans le sud-est des Etats-Unis.

Des images terribles. Au moins 44 personnes sont mortes et des millions d’Américains sont privés d’électricité après l’ouragan Helene, qui a provoqué des inondations massives dans le sud-est des Etats-Unis, où la tempête continue vendredi de s’affaiblir progressivement. Au moins 20 personnes sont mortes en Caroline du Sud, 15 en Géorgie, sept en Floride, une en Caroline du Nord et une en Virginie, selon un bilan établi par l’AFP à partir de déclarations des autorités locales.

De Tallahassee, en Floride, à Charlotte, en Caroline du Nord, des vents violents et de fortes pluies ont provoqué des crues soudaines, des chutes d’arbres et des maisons emportées par le vent. Vendredi soir, plus de quatre millions de foyers étaient toujours privés d’électricité, selon poweroutage.us.

un ouragan d’une intensité sans précédent

Sur la côte de Floride, la submersion marine a provoqué d’importantes inondations, avec une montée du niveau de la mer jusqu’à six mètres par endroits, selon le gouverneur de l’État.

Un ouragan d’une ampleur sans précédent dans la région avec des vents soufflant à 225 km/h : « C’était vraiment effrayant à un moment donné. Je me demandais si ma maison allait être emportée par le vent ou non ?», a déclaré Larry Bailey Jr. à l’AFP dans la petite ville de Perry, en Floride.

Les Etats-Unis n’en ont pas fini avec cet ouragan, puisqu’il s’est déplacé et pourrait causer d’importants dégâts dans la grande ville d’Atlanta.

La question de la raison de l’intensité sans précédent de cet ouragan a également été posée. En réchauffant les eaux océaniques, le changement climatique rend plus probable l’intensification rapide de ces tempêtes et augmente le risque d’ouragans plus puissants.

En effet, après s’être formée, la violente tempête s’est déplacée sur des eaux particulièrement chaudes, à plus de 30°C, dans le golfe du Mexique, selon la climatologue Andra Garner : « Il est probable que ces eaux très chaudes aient joué un rôle dans l’intensification rapide d’Hélène», a souligné l’expert.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page