Au moins 400 000 mineurs sont sans abri dans l’Union européenne, selon les associations


Le nombre d’enfants dans les rues, « hébergés d’urgence et pris en charge dans des centres dédiés aux sans-abri, peut être estimé à 399.561 » dans l’ensemble des 28 pays, précise un rapport publié en France par la Fondation Abbé Pierre.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2 min

Chiffre alarmant. Au moins 400.000 mineurs sont sans domicile fixe dans l’Union européenne et au Royaume-Uni, et des millions d’autres sont mal logés, selon une estimation publiée jeudi 19 septembre par la Fédération européenne des associations travaillant avec les sans-abri.

Le nombre d’enfants dans les rues, « L’hébergement et les soins d’urgence dans les centres dédiés aux personnes sans-abri peuvent être estimés à 399 561 » dans 28 pays, précise ce rapport publié en France par la Fondation Abbé-Pierre.

« C’est un chiffre glaçant, c’est toute une génération qui se prépare à un avenir plus ou moins fragile »Sarah Coupechoux, chargée de mission Europe à la Fondation Abbé-Pierre, souligne auprès de l’AFP. « Ce n’est pas sans conséquences sur la santé, l’accès aux soins, l’accès à l’éducation »elle ajoute.

« Il y a une réelle inquiétude quant au devenir de ces enfants et à la manière dont ils pourront se construire dans les années à venir dans de telles conditions de vie. »

Sarah Coupechoux, chargée de mission Europe à la Fondation Abbé-Pierre

à l’AFP

Pour établir leur estimation, les auteurs du rapport précisent avoir étudié les recensements d’enfants sans domicile fixe réalisés dans chaque pays disposant de ce type de données. En 2023, près de 14,5 millions d’enfants européens vivaient dans des logements présentant des fuites, des fondations humides ou des moisissures, mentionnent les auteurs de l’édition 2024 du rapport « Un regard sur le mal-logement en Europe ».

Dans l’Union européenne, un quart des mineurs et plus d’un cinquième des enfants de moins de 6 ans vivaient dans des logements surpeuplés en 2023. Et plus de cinq millions de ménages avec enfants étaient dans « l’incapacité financière de maintenir leur logement à une température adéquate ».

Pour les auteurs du rapport, « seulement des changements structurels profonds »comme le plafonnement des loyers ou la production de logements abordables pour les familles, « aidera à arrêter » Enfants sans-abri et logements insalubres.

Au total, toutes tranches d’âge confondues, le rapport estime à 1,2 million le nombre de personnes à la rue, hébergées en urgence et prises en charge dans des centres d’accueil en Europe, en hausse sur un an (895 000 en 2022) principalement due à « mieux compter » dans plusieurs pays.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Norris veut mettre la pression sur Verstappen

Lando Norris (McLaren), qui compte 59 points de retard sur Max Verstappen (Red Bull) au championnat, tentera de réduire l'écart…

1 minute ago

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

6 minutes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

8 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

9 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

10 minutes ago

Faites-vous partie des 850 000 personnes qui recevront un virement de 600 € fin septembre ?

De nombreux retraités recevront un transfert de 600 euros à la fin du mois de septembre. Et vous en faites…

11 minutes ago