Nouvelles sportives

Au moins 40 athlètes testés positifs au Covid-19 lors des JO de Paris 2024

Au moins 40 athlètes participant aux JO de Paris ont été testés positifs au Covid-19, a révélé mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Il n’est pas surprenant de voir des sportifs infectés, car le virus circule assez rapidement dans d’autres pays »a déclaré le Dr Maria Van Kerkhove, épidémiologiste en chef de l’OMS pour la préparation aux épidémies et aux pandémies, lors d’un point de presse à Genève.

« Ces derniers mois, de nombreux pays ont connu des épidémies de Covid-19, notamment aux Jeux olympiques, où au moins 40 athlètes ont été testés positifs »Elle a également révélé que le Comité olympique, en collaboration avec l’OMS, « j’ai examiné toutes les différentes approches qui doivent être mises en place » lors d’événements qui rassemblent des foules comme les Jeux, et pris « les bonnes mesures ».

Van Kerkhove a également souligné que le virus est « toujours très présent » dans le monde, en circulation  » dans tous les pays « Les données recueillies par l’OMS via le système de surveillance sentinelle dans 84 pays montrent que le pourcentage de tests positifs a augmenté ces dernières semaines, ce qui a « a entraîné une augmentation du nombre d’hospitalisations et de décès dans plusieurs pays »elle a ajouté.

« Globalement, le taux de tests positifs est supérieur à 10%, mais ce chiffre varie d’une région à l’autre »avec par exemple un taux supérieur à 20% en Europe, a détaillé l’épidémiologiste. Mais elle a souligné que la surveillance des eaux usées suggère que la circulation du virus est « 2 à 20 fois plus élevé que ce qui est rapporté actuellement ».

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page