au moins 37 morts dans une bousculade lors du recrutement de l’armée à Brazzaville

Au moins 37 jeunes Congolais ont été tués dans la nuit du 20 novembre 2023 dans une bousculade lors d’une opération de recrutement de l’armée dans la capitale Brazzaville, ont annoncé mardi 21 novembre les autorités locales.
Publié sur :
1 minute
Avec notre correspondant à Brazzaville, Loïcia Martial
Au moins 37 jeunes Congolais ont été tués lundi soir dans une bousculade lors d’une opération de recrutement de l’armée, selon des sources officielles. Le drame s’est produit après 23 heures au stade Michel d’Ornano, au cœur de la ville, selon plusieurs témoins.
Ce site a été choisi pour accueillir des jeunes âgés de 18 à 25 ans, candidats au recrutement dans l’armée. Depuis la semaine dernière, l’armée congolaise a annoncé le renforcement de ses effectifs en embauchant 1 500 nouveaux agents.
Fatigué d’attendre
Lundi, les choses ont traîné toute la journée. Tard dans la nuit, les candidats étaient toujours sur place. Fatigués d’attendre dehors, ils ont forcé le portail du site qui, selon des témoignages, s’est effondré sous eux. Certains ont marché les uns sur les autres pendant plusieurs minutes.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent plusieurs corps dans les services de la morgue municipale, mais aussi de nombreux blessés admis au centre hospitalier universitaire ou encore à l’hôpital militaire.
Les services d’urgence font état de 37 décès. Les résultats sont encore provisoires. La situation pourrait empirer car il y a de nombreux blessés, certains dans un état critique.
Lire aussiA Brazzaville, une vaste opération de dégagement de l’espace public baptisée « Gardons nos villes propres »
gn world