Au moins 37 morts dans une attaque menée par un groupe islamiste radical à Mogadiscio
La Somalie est à nouveau en deuil après les violences. Au moins 37 personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées dans un attentat suicide perpétré par le groupe islamiste radical shebab, suivi de tirs d’hommes armés, vendredi soir sur une plage populaire de la capitale Mogadiscio, selon un nouveau bilan des autorités samedi.
L’attaque, revendiquée par ce groupe lié à Al-Qaïda via un message publié sur un site pro-Shebab, est l’une des plus meurtrières de ces derniers mois dans le pays.
Onze personnes en soins intensifs
Selon le bilan tragique donné samedi soir par le ministre de la Santé Ali Haji Adam, 11 personnes sont en soins intensifs, 64 sont hospitalisées pour blessures tandis que 137 personnes légèrement blessées ont pu quitter l’hôpital après avoir été soignées.
Selon la police et des témoins, un kamikaze s’est fait exploser vendredi soir sur la plage du Lido, un lieu très prisé des hommes d’affaires et des représentants du gouvernement. Ce quartier huppé, avec ses hôtels et restaurants chics, a déjà été la cible d’attaques par le passé.
« Des terroristes impitoyables »
Selon des survivants, après l’explosion du kamikaze, des hommes ont ouvert le feu sur la plage, cherchant à « tuer tous ceux qu’ils pouvaient ». « Les terroristes impitoyables ont tué des civils au hasard », a déclaré samedi le policier Mohamed Omar, ajoutant que les forces de sécurité somaliennes ont tué cinq membres d’Al-Shabaab. Les assaillants ont été identifiés comme des « Kharijites », un terme utilisé par les autorités somaliennes pour désigner les membres du groupe.
Le président Hassan Cheikh Mohamoud a déclaré sur X qu’il allait convoquer une réunion d’urgence avec le Premier ministre et « de hauts responsables de la sécurité pour faire face à la situation ». Le Premier ministre Hamza Abdi Barre a qualifié l’attaque d' »atrocité barbare qui est fondamentalement contraire aux valeurs de notre religion et de notre culture ».
Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a qualifié l’attaque contre X d’« horrible » et « impitoyable ». Les Nations unies en Somalie ont condamné l’attaque comme étant « abjecte ». Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a « condamné » l’attaque, se disant « attristé » que les Somaliens « continuent d’être victimes d’actes de terrorisme aussi odieux » et réaffirmant le soutien de l’ONU au gouvernement.