Nouvelles locales

au moins 34 morts et une centaine de personnes hospitalisées

Au moins 34 personnes sont mortes en Inde et plus d’une centaine d’autres ont été hospitalisées après avoir consommé de l’alcool frelaté, ont annoncé jeudi des responsables de l’État du Tamil Nadu, dans le sud du pays.

Un mélange de boisson locale et de méthanol toxique est à l’origine de l’empoisonnement mortel, a déclaré le ministre en chef de l’État, MK Staline, cité par l’agence Press Trust of India. Plusieurs personnes ont été arrêtées à la suite de ces décès, selon le responsable, dénonçant des crimes qui « ruinent la société et seront réprimés d’une main de fer », selon un communiqué de son bureau.

Plus de 100 personnes hospitalisées

Plus de 100 personnes ont été hospitalisées, selon MS Prasanth, responsable de l’administration du district de Kallakurichi, cité par le Press Trust of India. Le gouverneur de l’État, RN Ravi, s’est déclaré « profondément choqué » par ces décès, ajoutant que « de nombreuses autres victimes sont dans un état grave et luttent pour leur vie », sur le réseau social X.

Des centaines de morts par an

Des centaines de personnes meurent chaque année en Inde à cause de lots d’alcool toxique fabriqués dans des distilleries illégales. Du méthanol est souvent ajouté à ces boissons, ce qui peut provoquer la cécité, des lésions hépatiques ou la mort.

La vente et la consommation d’alcool sont interdites dans plusieurs autres régions de l’Inde, favorisant les usines d’alcool de contrebande. L’alcool n’est pas interdit au Tamil Nadu mais il est vendu sur le marché noir à un prix moins cher que celui vendu légalement. L’année dernière, 27 personnes sont mortes dans l’État du Bihar, dans l’est du pays, à cause d’un lot d’alcool frelaté, tandis qu’en 2022, au moins 42 personnes sont mortes dans un autre incident dans le Gujarat (ouest).

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page