Categories: Nouvelles locales

au moins 26 morts après une intoxication alcoolique

Selon l’agence de presse iranienne, au moins vingt-six personnes sont mortes et des centaines d’autres ont été hospitalisées après avoir consommé de l’alcool contaminé au méthanol.

Alors que le niveau de tension au Moyen-Orient atteint de nouveaux sommets, IRNA, l’agence de presse officielle iranienne, a annoncé la mort d’au moins vingt-six personnes après avoir consommé des boissons alcoolisées contenant du méthanol toxique. Cette série de décès, survenue ces derniers jours, a touché des femmes et des hommes de plusieurs villes et villages des provinces de Mazandaran et Gilan, au nord du pays, et de Hamadan, à l’ouest.

Cette intoxication collective a également entraîné l’hospitalisation de plusieurs centaines de personnes, toujours selon l’agence de presse iranienne. A ce stade, l’origine des boissons alcoolisées n’est pas identifiée même si le phénomène n’est pas nouveau et tend même à se banaliser.

Plus de 700 décès en 2020

Dans un pays où la consommation d’alcool est interdite depuis la révolution islamique de 1979, de nombreux Iraniens achètent des boissons alcoolisées fabriquées ou importées par des contrebandiers et disponibles sur les marchés noirs. Seuls les membres des minorités religieuses reconnues par l’État ne sont pas concernés par l’interdiction de l’alcool.

D’autres préfèrent le fabriquer chez eux pour leur consommation personnelle, ce qui contribue à l’explosion des cas d’intoxication. En 2020, plus de 700 personnes sont mortes après avoir consommé de l’alcool toxique en Iran. D’autant que même si l’alcool est interdit par le régime, la République islamique abrite plusieurs dizaines d’usines dans lesquelles sont fabriqués des produits pharmaceutiques et d’entretien à base d’alcool.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Meta présente Movie Gen, sa nouvelle IA générative vidéo

Si les deux précédents générateurs d'images développés par Meta n'ont pas été mis à la disposition du public, le groupe…

2 minutes ago

Les députés de gauche déposent une première motion de censure contre le gouvernement Michel Barnier

Cette motion de censure, qui sera examinée mardi prochain, intervient trois jours après la déclaration de politique générale du Premier…

8 minutes ago

une montre mythique à moins de 1800 euros, mais est-elle vraiment faite pour vous ?

Vous recherchez une montre qui se démarque, mais sans tomber dans le bling-bling ? Une montre qui raconte une histoire…

14 minutes ago

« Ça y est, c’est la fin » : le trésor de la « chouette dorée », trente et un ans de mystère et d’aventures – Le Monde

« Ça y est, c'est la fin » : le trésor de la « chouette dorée », trente et un…

17 minutes ago

Ressources humaines – L’annulation du licenciement conventionnel vaut démission

Image 1Crédits : Richard Villalon - stock.adobe.comUn salarié et son employeur signent une rupture conventionnelle mettant fin au contrat de…

22 minutes ago

« Ce qui m’a choqué, c’est de voir à quel point Gisèle Pelicot est inconsciente » – Libération

JusticeArticle réservé aux abonnésProcès pour viol à MazancasAprès un débat dans la matinée, la diffusion des photos et vidéos a…

23 minutes ago