Un groupe de touristes ciblés par un groupe armé a été attaqué ce mardi 22 avril en cachemire indien. La dernière évaluation humaine témoigne de la mort d’au moins 24 personnes.
Au moins 24 personnes ont été tuées en cachemire indien après que des hommes armés ont ouvert le feu sur un groupe de touristes le mardi 22 avril 2025, l’une des pires attaques ciblant des civils pendant des années selon les autorités locales.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a dénoncé un « acte odieux », promettant que les assaillants « seront traduits en justice ». « Leur conception diabolique ne réussira jamais. Notre détermination à lutter contre le terrorisme est inébranlable et elle ne sera renforcée que », a-t-il déclaré dans un communiqué après l’attaque.
Je condamne fermement l’attaque terroriste à Pahalgam, Jammu et Cachemire. Condolnces à ceux qui ont perdu leurs proches. Je prie pour que les blessés se rétablissent au plus tôt. Toute assistance possible est fournie aux personnes touchées.
Ceux qui derrière cet acte odieux seront B3
– Narendra Modi (@narendramodi) 22 avril 2025
Un drame dans une destination touristique populaire
Cela s’est produit à Pahalgam, une destination touristique populaire à environ 90 kilomètres de la grande ville de Srinagar. Un guide touristique a déclaré à l’AFP qu’il était allé sur les lieux après avoir entendu des coups de feu et transporté quelques blessés à cheval. « J’ai vu des hommes allongés sur le sol, ils avaient l’air morts », a déclaré Waheed, qui n’a donné son prénom que.
Les médecins d’un hôpital d’Annantag ont déclaré avoir reçu certains des blessés, dont au moins deux avec des blessures par balle, l’une d’entre elles ayant été touchée dans le cou. Cette attaque se produit le lendemain de la réunion entre le Premier ministre indien et le vice-président américain JD Vance, une visite officielle de quatre jours en Inde.