Au moins 22 morts dans le pire accident de la route de l’année
Une collision entre un camion et un bus sur une route touristique de la cordillère des Andes en Bolivie a fait au moins 22 morts et 16 blessés, a annoncé samedi la police. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères du Chili voisin a indiqué qu’un de ses citoyens avait été tué et cinq autres blessés.
La collision s’est produite sur une route commerciale et touristique reliant la Bolivie au nord du Chili, près de Santiago de Callapa, à 154 kilomètres au sud-ouest de la capitale La Paz. Selon les autorités, il s’agit de l’accident le plus meurtrier en Bolivie depuis début 2024 et celui du 4 avril, qui a fait 14 morts et deux blessés.
Le bus accidenté se dirigeait vers le Chili, a déclaré à la chaîne de télévision Unitel Nilo Torrico, chef de la police routière bolivienne. Il a également expliqué que les premières investigations indiquent que le conducteur du camion a effectué une manœuvre irrégulière, en traversant la voie opposée pour tenter de dépasser une voiture. « Dans ces endroits, il est impossible de dépasser. Ce camion a fait cette manœuvre interdite et c’est à cause de cela que nous avons eu ce malheureux accident »il s’est lamenté.
Un camion de contrebande ?
Les images diffusées par la chaîne de télévision Unitel montrent l’avant du bus brisé et le côté du camion détruit. Des corps jonchent la route, selon les enregistrements. Les pompiers locaux ont secouru les passagers restants du bus, ainsi que ceux qui se trouvaient dans la cabine du camion.
Entre-temps, la police a déclaré avoir reçu une plainte de la part d’habitants locaux qui affirment que le camion impliqué dans l’accident transportait des produits de contrebande. Lorsque les secours sont arrivés sur les lieux, « Les villageois ont déclaré que des biens avaient été brûlés »a déclaré Nilo Torrico, assurant que cette information serait « confirmé ».
Des images télévisées ont montré des personnes mettant le feu à la cargaison, sans aucun détail sur ce qui a brûlé, tandis que la police venait en aide aux victimes.