au moins 170 morts, 42 disparus dans de terrifiantes inondations et glissements de terrain (vidéo)
En proie à des pluies torrentielles, le Népal est actuellement touché par d’importantes inondations et glissements de terrain. Ce dimanche, le bilan faisait état d’au moins 170 morts et 42 disparus.
Mauvais temps mortel. Au moins 170 personnes sont mortes et 42 sont portées disparues au Népal, à la suite d’inondations et de glissements de terrain provoqués par de fortes pluies, notamment dans la capitale Katmandou, selon un nouveau bilan annoncé par la police ce dimanche 29 septembre.
Éclair:
Les inondations provoquées par des pluies incessantes ont tué au moins 39 personnes en #Népal.
Neuf personnes ont été tuées #Katmandou16 po #Lalitpurcinq à Bhaktapur, trois à Kavrepalanchowk, deux à Panchthar et deux à Dhankuta, et un à Jhapa et Dhading.
Au total, 11 personnes sont… pic.twitter.com/MiwaDtqpYR
– Yuvraj Singh Mann (@yuvnique) 28 septembre 2024
De grandes parties du pays de l’est et du centre de l’Himalaya ont été inondées depuis vendredi. Les rivières ont connu des crues soudaines, causant des dégâts considérables et des pertes de vies humaines.
un bilan qui devrait encore s’alourdir
L’autorité nationale népalaise chargée de la réduction des risques de catastrophe a donc revu à la hausse dimanche le bilan humain et les autorités craignent que le bilan soit encore plus lourd. « Le bilan risque d’augmenter à mesure que notre mission de recherche et de sauvetage progresse dans les zones touchées », a déclaré le porte-parole de la police, Dan Bahadur Karki.
Il est impossible de battre la nature, car elle suit son propre cours.
J’ai pris ces vidéos et photos, lors de mon reportage matinal sur le terrain @AFP
Dernière mise à jour de la police népalaise — Décès : 59 (34 dans la seule vallée de Katmandou) 44 disparus.
C’était une journée chargée. Restez en sécurité, tout le monde ! pic.twitter.com/BhPQ3tP71Y
-Anup (@AnupOjha7) 28 septembre 2024
Plus de 3 000 personnes ont été déployées pour participer aux opérations de sauvetage à l’aide d’hélicoptères, de bateaux à moteur et de bateaux pneumatiques.
La vallée de Katmandou a enregistré 240 millimètres de pluie en vingt-quatre heures, entre vendredi et samedi matin, a indiqué l’agence météorologique népalaise. Il s’agit des précipitations les plus importantes enregistrées dans la capitale depuis au moins 1970, selon cette agence.
Les moussons de juin à septembre provoquent chaque année des morts et des destructions dans toute l’Asie du Sud, mais le nombre d’inondations et de glissements de terrain meurtriers a augmenté ces dernières années.
Plus de 260 personnes sont mortes cette année au Népal dans des catastrophes naturelles liées aux pluies.