Lundi 30 juillet, des dégradations volontaires ont touché le réseau de fibre optique. On en sait un peu plus sur l’étendue des dégâts.
Quelques jours après les actes de vandalisme qui ont affecté le réseau SNCF, provoquant retards et annulations, c’est celui dédié à la fibre optique qui a été touché ce lundi 29 juillet.
De nombreux départements ont vu leur réseau internet gravement dégradé suite à la coupure de plusieurs câbles longue distance dédiés à la fibre optique, appartenant à SFR, mais partagés avec Bouygues Telecom et Free.
195 relais et 17 départements concernés
Si la situation est revenue à la normale après une journée intense de réparations pour les opérateurs télécoms, l’étendue des dégâts reste encore inconnue. Selon les informations de BFMTV, 195 relais ont été touchés par les huit dégâts survenus dans la nuit du 28 au 29 juillet.
Au moins 17 départements ont connu des problèmes, allant des pannes d’internet à une latence plus élevée que d’habitude, dont l’Oise, les Bouches-du-Rhône, la Meuse, la Drôme, l’Aude, l’Hérault, la Seine-et-Marne, l’Essonne, l’Ain, l’Allier, la Vendée, l’Ardèche. , Loire, Creuse et Lot-et-Garonne.
Bien que la plupart des abonnés n’aient plus de problèmes, il restait trois problèmes qui étaient en cours de réparation hier soir.
C’est la deuxième fois en deux ans que les équipements mutualisés de SFR sont vandalisés. Au printemps 2022, l’opérateur français avait déjà vu ses câbles coupés. La secrétaire d’Etat démissionnaire au Numérique, Marina Ferrari, a dénoncé des « actes lâches et irresponsables ».
Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs.