Une mère et son bébé de trois mois meurent dans les inondations
Depuis le toit de sa voiture, où elle s’était réfugiée avec sa fille de trois mois dans les bras, Lourdes María García a fait promettre à son amie, lors d’un dernier coup de téléphone, de s’occuper de ses deux autres enfants, âgés de 10 et 13 ans.
Les autorités espagnoles ont annoncé ce mercredi 30 octobre au soir avoir retrouvé les corps de Lourdes, 34 ans, et de sa fille Angeline.
Leurs proches les recherchaient et s’inquiétaient depuis la veille, lorsqu’ils avaient été aperçus pour la dernière fois sur le toit de leur voiture, emportés par les vagues.
Lire l’article complet sur BFMTV.com
Les difficiles recherches ont repris ce jeudi
C’est une autre longue journée qui attend les secours dans la ville de Letur, fortement touchée par les inondations, où cinq personnes sont toujours activement recherchées.
Actuellement, 200 soldats et 40 membres d’unités spéciales sont à l’œuvre. Ils sont appuyés par des drones, des hélicoptères, des chiens et des caméras thermiques.
Mercredi, leurs recherches se sont concentrées sur une zone de cinq kilomètres, et notamment autour d’une station d’épuration dans laquelle un premier cadavre a déjà été retrouvé.
L’alerte des autorités a-t-elle été donnée trop tard ?
Alors que le pire des intempéries s’est produit entre 16h30 et 20h30 le mardi 29 octobre, au cours duquel des milliers de mètres carrés d’eau sont tombés sur Valence et ses environs, le système d’alerte Es-Alert, identique au FR-Alert françaisn’a pas été utilisé avant 20h12
Cependant, l’Agence météorologique de l’État espagnol (AEMET) avait placé la région de Valence en alerte rouge aux intempéries et avait donné l’alerte dans son bulletin de 7 heures du matin.
Les jours précédents, ce même institut météorologique avait déjà alerté de l’arrivée d’une goutte froide au sud-est du territoire.
Lire l’article complet sur BFMTV.com
Un tel événement peut-il se produire en France ?
La catastrophe est liée à un épisode méditerranéen, habituel à l’automne, associé à une tempête stationnaire et à un phénomène de goutte froide, une poche d’air froid en haute altitude provoquant un dérèglement météorologique.
Ensemble, ces deux événements climatiques provoquent de fortes pluies, donc des inondations, des morts et des dégâts considérables. Des images de chaos et une question : un tel phénomène peut-il se produire en France ?
Lire l’article complet sur BFMTV.com
Des dizaines de personnes toujours portées disparues
Pour la première fois, le ministre de la Politique territoriale, Ángel Víctor Torres, a avancé une estimation du nombre de personnes disparues, déclarant lors d’une conférence de presse à Madrid qu’il y en avait « des dizaines et des dizaines » jeudi soir. toujours porté disparu.
Au moins 158 morts, dont 155 dans la seule région de Valence
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux conséquences des inondations qui ont touché Valence et sa région dans la nuit du mardi 29 octobre au mercredi 30 octobre, qui selon un bilan provisoire ont fait au moins 158 morts.
Sur ce total, 155 décès ont eu lieu dans la seule région de Valence, de loin la plus endeuillée par les torrents de boue qui ont dévasté le sud-est du pays mardi soir et dans la nuit de mardi à mercredi.
Auxquels il faut ajouter deux décès dans la province voisine de Castille-La Manche et un en Andalousie.