au moins 155 morts dans le sud-est des Etats-Unis
Les nouvelles les plus importantes de la journée

au moins 155 morts dans le sud-est des Etats-Unis

au moins 155 morts dans le sud-est des Etats-Unis
Deux personnes observent les dégâts causés par l'ouragan Helene le 1er octobre 2024 à Marshall, en Caroline du Nord.

« Nous savons que les dégâts causés par l’ouragan Hélène dépassent l’imagination. » dit, mardi 1euh En octobre, le gouverneur de Caroline du Nord, Roy Cooper, quelques jours après le passage de la tempête dans le sud-est des États-Unis, qui a causé la mort d’au moins 155 personnes.

« Des localités ont été rayées de la carte »a ajouté, lors d’une conférence de presse, le gouverneur dont l’Etat, le plus touché par l’ouragan, a déploré au moins 74 morts mardi.

Le président américain Joe Biden se rendra mercredi en Caroline du Nord, tandis que la vice-présidente Kamala Harris, candidate démocrate à la présidentielle du 5 novembre, se rendra en Géorgie, où vingt-cinq décès ont été enregistrés. Leurs déplacements respectifs interviennent alors que la réponse des autorités fédérales à la catastrophe est devenue partie intégrante de la campagne présidentielle. La Géorgie et la Caroline du Nord font partie des sept États clés qui pourraient faire basculer les élections.

Donald Trump s’est rendu lundi dans une ville de Géorgie touchée par l’ouragan et a accusé l’État fédéral de ne pas être prêt à le faire. « réactif » face à l’ampleur du désastre. Le candidat républicain avait également auparavant accusé les autorités de Caroline du Nord, dirigées par le démocrate Roy Cooper, de « ne pas aider délibérément les habitants des zones républicaines ». « Il ment »a rétorqué un virulent Joe Biden. « Ce qui me met en colère (c’est qui) implique que nous ne faisons pas tout ce qui est possible. (…) C’est mal et irresponsable.».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Après le passage de l’ouragan Hélène aux États-Unis, au moins 63 morts et des milliards de dollars de dégâts

Plus de 1,4 million de foyers et d’entreprises sans électricité

Mardi soir, lors du débat télévisé entre les deux candidats à la vice-présidence américaine, le républicain JD Vance, opposé au démocrate Tim Walz, a implicitement critiqué la réponse de l’administration Biden face au désastre : « Les Américains ont besoin que leur gouvernement fasse son travail. Et je promets que lorsque Donald Trump sera à nouveau président, le gouvernement donnera la priorité aux citoyens de ce pays lorsqu’ils subiront une catastrophe. »

Plus de 1,4 million de foyers et d’entreprises étaient toujours privés d’électricité mardi à 19h30 heure locale (01h30 mercredi, heure de Paris), selon le site spécialisé poweroutage.us.

En Caroline du Sud, au moins trente-six décès ont été enregistrés, tandis que la Floride en compte quatorze, le Tennessee quatre et la Virginie deux, selon un bilan établi mardi par l’Agence France-Presse à partir de déclarations des autorités. locale.

Zones inaccessibles par la route

Les autorités s’attendent à ce que le bilan global s’aggrave encore, car plusieurs zones restent inaccessibles par la route. Liz Sherwood-Randall, la conseillère à la sécurité intérieure de Joe Biden, a déclaré lundi que les autorités n’avaient pas eu de nouvelles de 600 personnes, disant toutefois qu’elle espérait que certaines de ces personnes soient restées.  » envie « .

Bulletin

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

Registre

Les sauveteurs continuent de travailler pour tenter de retrouver des survivants et d’apporter de la nourriture aux habitants touchés par le désastre, parfois encore coupés du monde. Au sud des Appalaches, Hélène a provoqué des crues éclair causant des dégâts impressionnants. Des images des environs d’Asheville, en Caroline du Nord, montrent des quartiers rasés ici, des routes détruites là par une rivière en crue. Faute d’accès routier, les autorités envoient des secours, de l’eau et des denrées alimentaires par voie aérienne.

Pour Joe Biden, il n’y a pas « sans aucun doute » que ces dévastations sont dues au changement climatique qui, en réchauffant les eaux de la mer, rend, selon les scientifiques, plus probable une intensification rapide des tempêtes et augmente le risque d’ouragans plus puissants.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile