Au moins 11 morts et 30 disparus après l’effondrement d’un pont routier
L’effondrement partiel d’un pont routier enjambant une rivière dans le nord de la Chine a fait au moins 11 morts vendredi soir. Les secouristes travaillent samedi pour tenter de retrouver une trentaine de personnes.
Nouvel épisode météorologique dramatique. Depuis plusieurs semaines, une grande partie de la Chine est frappée par de fortes pluies.
Ce vendredi 19 juillet, « une pluie soudaine et des crues soudaines » ont provoqué l’effondrement partiel d’un pont routier à Shangluo (province du Shaanxi), a rapporté l’agence de presse officielle Xinhua. Ce samedi 20 juillet au matin, les secouristes ont remonté cinq véhicules à la surface et ont découvert 11 personnes mortes, retrouvées à l’intérieur.
Le président chinois Xi Jinping a appelé à concentrer « tous les efforts » sur les opérations de secours, « priorité » du moment, selon des propos rapportés par CCTV. En effet, les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver une trentaine de personnes disparues.
Shangluo, une ville de plus de 2 millions d’habitants, est située à environ 900 kilomètres au sud-ouest de Pékin et se trouve sur les rives d’une rivière dont le courant est encore clairement visible dans les vidéos circulant sur X. Un tronçon à trois voies apparaît désormais dans l’eau, tandis que la structure semble avoir résisté dans le sens inverse de la circulation.
Conditions météorologiques extrêmes
Depuis mardi 16 juillet, de larges zones du nord et du centre de la Chine sont frappées par des pluies torrentielles, qui ont provoqué des inondations. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos montrent les importants dégâts matériels.
Dans la même province du Shaanxi, les fortes pluies de ces derniers jours ont fait cinq morts et huit disparus à Baoji, où vivent environ 3,2 millions de personnes, selon un bilan publié vendredi par Xinhua.
Entre températures extrêmes et pluies torrentielles, la Chine n’a pas été épargnée par les intempéries ces dernières semaines, déplaçant des milliers de personnes et provoquant la mort de dizaines d’autres.
Pour les experts, le changement climatique, accentué par les émissions de gaz à effet de serre, dont le pays est le premier émetteur mondial, rend ce type de phénomène plus fréquent et plus intense.