« La tempête a été considérable, mais heureusement, le pire des cas ne s’est pas produit », a déclaré le gouverneur de Floride, Ron DeSantis.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Au moins onze personnes sont mortes après l’ouragan Milton en Floride, selon le dernier bilan donné par les autorités locales dans la nuit du jeudi 10 octobre au vendredi 11 octobre.Cinq victimes ont été enregistrées dans le comté de Sainte Lucie, trois dans le comté de Volusia, deux dans la ville de Saint-Pétersbourg et une nouvelle victime à Tampa. Le ministre de la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, a déclaré aux journalistes que tous avaient été tués par des tornades.
« La tempête a été considérable, mais heureusement le pire des cas ne s’est pas produit »» a déclaré jeudi matin le gouverneur de Floride, Ron DeSantis. L’ouragan « s’est affaibli avant d’atterrir, et la submersion marine, d’après ce que nous savons jusqu’à présent, n’a pas été aussi importante que celle observée pour l’ouragan Hélène »qui a frappé plusieurs États du sud-est des États-Unis fin septembre. Plus de 3,1 millions de foyers étaient privés d’électricité jeudi dans toute la Floride, selon le gouverneur.
Milton a atteint la côte ouest de la Floride mercredi soir – il est passé de la catégorie la plus forte à la catégorie la plus faible en quelques heures – et a maintenu des vents forts tout au long de son chemin vers l’intérieur des terres, avant d’atteindre l’Atlantique jeudi matin. Joe Biden a cependant appelé la population à « restez à l’intérieur » ppour le moment, notamment pour éviter «des lignes électriques tombées, des débris et des routes emportées par les eaux».
Bien qu’il ait quitté la péninsule, l’ouragan continue de produire des vents puissants et « fortes pluies » sur le centre et l’est de la Floride, selon le US Hurricane Center (NHC).