Au ministère de l’Intérieur, Bruno Retailleau insiste sur sa volonté de « rétablir l’ordre »
Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Bruno Retailleau, au profil très conservateur, arrive au ministère de l’Intérieur. Côté immigration, il a promis de mettre un terme aux entrées illégales et d’augmenter les expulsions.
Gérald Darmanin a reçu son successeur avant même la passation de pouvoir, dans la matinée du lundi 23 septembre. Les deux hommes se sont entretenus en privé, loin des caméras. A la tribune, Bruno Retailleau a livré sa ligne en une formule : «Trois priorités. (…) La première, rétablir l’ordre. La deuxième, rétablir l’ordre, la troisième, rétablir l’ordre.
Le nouveau ministre prend un tournant dans la politique migratoire, quitte à durcir l’actuelle loi Darmanin.Je ne m’interdis aucun outil. Il y a l’outil législatif, il y a l’outil réglementaire, il y a l’outil circulaire vis-à-vis des préfets, et il y a l’Europe »Gérald Darmanin n’a pas été raccompagné chez lui et les adieux ont été brefs. Bruno Retailleau a posé pour Paris Match, avant un premier déplacement à l’Élysée, pour le premier conseil des ministres. Il s’est placé juste à côté d’Emmanuel Macron.
Dans sa voiture officielle, il a répondu à ceux qui ne voient en lui qu’un gage donné aux électeurs du Rassemblement national.Je ne suis ni un gage, ni un prétexte, ni rien d’autre. Je poursuivrai la politique de la majorité nationale », a-t-il ajouté. il assure.