Categories: Nouvelles sportives

Au milieu d’une controverse sur le genre, la boxeuse taïwanaise Lin Yu-Ting se qualifie pour les demi-finales

En battant la Bulgare Svetlana Staneva en quart de finale dimanche, la Taïwanaise a décroché une médaille dans la catégorie des moins de 57 kg.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 1 min

Les critiques ne sont pas parvenues jusqu’à elle. En pleine polémique sur le genre dans le tournoi olympique de boxe, la Taïwanaise Lin Yu-Ting s’est qualifiée pour les demi-finales dans la catégorie des moins de 57 kg en battant la Bulgare Svetlana Kamenova Staneva, dimanche 4 août, à l’Arena Paris Nord.

Malgré l’agressivité de son adversaire, le plus souvent offensive, Lin Yu-Ting a su garder son calme et attendre pour profiter des ouvertures. Ce combat avait une saveur particulière pour les deux femmes, qui s’étaient rencontrées en quart de finale des championnats du monde en 2023.

Lin Yu-Ting avait remporté le match mais, suite à sa disqualification par la Fédération internationale de boxe (IBA) pour avoir échoué à un « test biochimique » de féminité, le résultat a été annulé. Svetlana Staneva a donc reçu une médaille de bronze à sa place.

En atteignant le dernier carré, la Taïwanaise s’est, cette fois, assurée d’une médaille puisqu’il n’y a pas de combat pour la troisième place en boxe. Une performance également réalisée par l’Algérienne Imane Khelif. Engagée dans la catégorie des moins de 66 kg, la boxeuse de 25 ans est l’autre combattante au cœur de la polémique.

Aux Championnats du monde 2023, les deux boxeurs ont été disqualifiés après avoir échoué aux tests mis en place par la fédération internationale. Face aux vives critiques reçues par les deux athlètes, notamment en ligne, le Comité international olympique (CIO) a assuré jeudi que « Tous les athlètes participant au tournoi de boxe des Jeux de Paris se conforment aux règles d’éligibilité et d’inscription à la compétition. Comme pour les précédentes compétitions de boxe olympiques, le sexe et l’âge des athlètes sont déterminés en fonction de leur passeport. »

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Quels sont les meilleurs hôpitaux contre le cancer au monde ?

Chaque année, le World's Best Specialized Hospital classe les meilleurs hôpitaux du monde en fonction de leur spécialité médicale. Publié…

2 minutes ago

L’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi

Antoine Griezmann sauve les Colchoneros, les Gunners sont en attaque, Leverkusen impressionne... Tout ce qu'il faut retenir de ce jeudi.…

3 minutes ago

Lécya, jeune chanteuse de Mallefougasse-Augès, raconte son expérience à The Voice Kids

Lécya participe à la saison 10 de The Voice Kids et prendra prochainement part aux battles. La jeune fille originaire…

4 minutes ago

Liban : Nouveaux raids aériens israéliens sur une centaine de cibles

L'armée israélienne a indiqué jeudi soir avoir mené de nouveaux raids israéliens au Liban contre des lance-roquettes du Hezbollah "prêts…

8 minutes ago

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations à de hautes fonctions

Les opérations suivantes ont été réalisées : nominations suivant:Au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances :Abdeslam BenabbouDirecteur des…

31 minutes ago

Pour la première fois, des chercheurs lient la présence d’argent dans les sédiments marins au changement climatique

L'argent sonnera-t-il le glas de plusieurs espèces marines ? Une équipe de chercheurs chinois a découvert que les fonds marins…

32 minutes ago