NARRATIF – Alors que l’avenir de son pays a été joué, le président ukrainien n’avait pas été invité à la table de négociation en Arabie saoudite.
Autour de la table, les deux mondes se font face – l’Américain et le Russe -, mais pas un seul ukrainien n’est présent, lorsque l’avenir de ce pays est en jeu. Le Volodymyr Zelensky affaibli est absent. Plus tôt, le président ukrainien a déclaré que l’Ukraine « Je ne savais rien » de ces pourparlers entre les États-Unis et la Russie, qualifiant toute discussion sur l’Ukraine sans sa participation en tant que « Stérile ». « Il n’y aura aucun accord sur nous sans nous »Il a martelé la veille de cette réunion, le 17 février, lors d’une visite aux Émirats arabes unis, où il était en mouvement.
Il continue de rappeler à chacun ses nombreux discours ces derniers jours. L’initiative de paix de Trump, que certains en Ukraine considèrent comme un « trahison »Placer Zelensky dans une position diplomatique délicate. Les États-Unis, le principal soutien militaire de l’Ukraine, cherchent à mettre fin au conflit sans définir clairement ce que l’on pourrait être …