Les nouvelles les plus importantes de la journée

Au Mexique, un candidat à une élection locale assassiné dans l’État du Michoacan

Au Mexique, un candidat à une élection locale assassiné dans l’État du Michoacan

La violence a pris le dessus sur les élections au Mexique où 98,3 millions d’électeurs inscrits s’apprêtent, dimanche 2 juin, à élire la première femme présidente de l’histoire d’un pays en proie au trafic de drogue et où l’ONU dénombre une dizaine de féminicides par jour.

Quelques heures avant l’ouverture des bureaux de vote, Israel Delgado, 35 ans, candidat à une élection locale dans l’État du Michoacan, à l’ouest du Mexique, a été abattu dans la nuit du samedi 1er au 1er janvier.euh dimanche 2 juin près de son domicile, a annoncé le parquet local dans un communiqué.

Deux autres personnes ont été tuées dans deux attaques de bureaux de vote lors de ces élections qui doivent départager la favorite à la présidentielle, la candidate de gauche au pouvoir Claudia Sheinbaum, et son rival Xochitl Galvez. Les deux attaques ont été enregistrées dans deux localités de l’État de Puebla, a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) une source sécuritaire du gouvernement local.

Lire aussi | Élections au Mexique : assassinat d’un 25e candidat aux municipales

Au moins vingt-cinq candidats assassinés pendant la campagne

Un candidat aux élections locales avait déjà été tué vendredi dans le même Etat. Un autre candidat à un mandat mineur a été tué dans la nuit, quelques heures avant l’ouverture des bureaux de vote dans l’Ouest, selon le parquet. Au moins vingt-cinq candidats ont été assassinés pendant la campagne, selon le décompte de l’AFP réalisé samedi.

Dans la capitale, les deux favoris et l’outsider Jorge Alvarez Maynez ont voté dans la matinée. « Nous allons écrire l’histoire »» a clamé Claudia Sheinbaum, portée par la popularité du président sortant, lors de son dernier meeting de campagne, mercredi 29 mai à Mexico. « L’heure est aux femmes et à la transformation »» dit-elle aux femmes mexicaines, qui dénoncent à l’unisson une société machiste.

«Cela signifie vivre sans peur et sans violence»ajouté Mmoi Sheinbaum. Chaque jour, neuf à dix femmes en moyenne sont assassinées au Mexique, selon ONU Femmes.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile