Categories: Nouvelles locales

Au Maroc, Mohammed VI gracie plus de 4 800 cultivateurs de cannabis

Le roi du Maroc a décidé de gracier plus de 4.800 agriculteurs poursuivis ou condamnés dans des affaires de culture illégale de cannabis, a annoncé lundi 19 août au soir le ministère de la Justice. A la veille d’une fête nationale, Mohammed VI « a aimablement accordé sa grâce à 4 831 personnes condamnées, poursuivies ou recherchées dans des affaires liées à la culture du cannabis »a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le but de cette grâce est de permettre « pour que les bénéficiaires s’intègrent dans la nouvelle stratégie » lancé après la légalisation partielle de la production de cannabis à des fins thérapeutiques. Le Maroc, premier producteur mondial de cannabis selon l’ONU, a adopté en 2021 une loi réglementant les usages industriels et médicaux du cannabis, autorisant sa culture et son exploitation dans trois provinces rurales défavorisées de la région du Rif, dans le nord-est.

Lire aussi | Au Maroc, les agriculteurs du Rif toujours « dans le brouillard » deux ans après la loi sur le cannabis

Le royaume s’est donné pour objectif de lutter contre le trafic de drogue, de se positionner sur le marché mondial du cannabis légal et de désenclaver économiquement le Rif, où la plante est cultivée depuis des siècles et faisait vivre entre 80.000 et 120.000 familles en 2019, selon les estimations officielles.

Les grâces ne s’appliquent qu’aux agriculteurs dont l’activité illégale était en grande partie tolérée, mais qui pourraient être poursuivis.

« Participer à la nouvelle dynamique »

« Il s’agit d’une initiative exceptionnelle qui permettra à ces agriculteurs et à leurs familles de vivre en toute sérénité et en toute tranquillité, et de participer à la nouvelle dynamique de légalisation. »a commenté auprès de l’AFP le directeur de l’Agence nationale de régulation des activités liées au cannabis (Anrac). Pour lui, « C’est également une étape importante vers l’élimination progressive des cultures illicites par la légalisation ou l’introduction de cultures alternatives. ».

Lire aussi | Cannabis légal : le Maroc entre dans la course au marché européen

L’Anrac a été créée, a rappelé le ministère de la Justice, afin de structurer le secteur juridique à travers « l’industrialisation, la transformation, l’exportation du cannabis et l’importation de ses produits à des fins médicales, pharmaceutiques et industrielles ».

L’Anrac a déjà délivré plus de 200 autorisations à des industriels pour la transformation, l’importation et l’exportation de semences.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Laurent Wauquiez a refusé Bercy et n’y participera pas

Le chef de file de LR Laurent Wauquiez a annoncé jeudi aux députés de son groupe à l'Assemblée nationale qu'il…

2 minutes ago

La guerre des mots entre la Serbie et le Kosovo s’intensifie alors que les négociations avec l’UE piétinent – ​​POLITICO

Cette riposte fait suite aux appels lancés cette semaine par le dirigeant serbe en faveur de nouvelles élections municipales dans…

5 minutes ago

Formation du gouvernement : les maires s’impatientent

En ouvrant le 26c'est Lors de la réunion de l'Association des petites communes de France (APVF), qui regroupe les communes…

7 minutes ago

En Géorgie, Kesaria Abramidze, influenceuse et actrice trans, tuée après le vote d’une loi LGBTphobe

Instagram de Kesaria Abramidze L'actrice et influenceuse Kesaria Abramidze, 37 ans, a été tuée à son domicile en Géorgie. Les…

8 minutes ago

Une femme piégée par un python de 4 mètres est sauvée après deux heures d’épreuve

C'est le cauchemar de nombreuses personnes. En Thaïlande, une femme a vécu un véritable calvaire mardi 17 septembre, littéralement emprisonnée…

9 minutes ago

La liste de l’ASSE pour affronter l’OGC Nice, sans Boakye

Olivier Dall'Oglio vient d'annoncer le groupe convoqué pour se déplacer à Nice, vendredi à 20h45, pour le match d'ouverture de…

10 minutes ago