Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
International

Au Maroc, le groupe des jeunes « Genz 212 » appelle à la démission du gouvernement

[ad_1]

Le jeune collectif marocain « Genz 212 » a appelé la nuit du gouvernement de jeudi à vendredi.

Le jeune collectif marocain « Genz 212 »Récemment créé, appelé dans la nuit de jeudi à vendredi à la démission du gouvernement, après une sixième soirée consécutive de manifestations Pour de meilleurs services de santé et d’éducation, marqués mercredi par une violence mortelle.

« Nous demandons la dissolution du gouvernement actuel pour ne pas protéger les droits constitutionnels des Marocains et répondre à leurs demandes sociales »a déclaré Genz 212 dans un communiqué de presse adressé au roi du Maroc, Mohammed VIappelant également à l’ouverture d’un « Processus juridique équitable » Pour continuer les gestionnaires de corruption.

Passage de la publicité

Plus tôt, le Premier ministre Aziz Akhannouch a affirmé la volonté de l’exécutif « Répondre aux demandes sociales » jeunes et « Sa disposition au dialogue ».

Des manifestations à travers le pays

Ces manifestations sociales, sans précédent pour leur spontanéité et organisées par Genz 212 depuis samedi, ont suivi des manifestations qui ont commencé à la mi-septembre dans plusieurs villes après la mort à l’hôpital public d’Agadir (sud) de huit femmes enceintes admis aux césariens.

« Les gens veulent la santé et l’éducation »Selon Rabat, la capitale marocaine dans le quartier commercial d’Agdal, dans le centre de Rabat, la capitale marocaine, où la mobilisation s’est terminée en paix, a terminé jeudi, Brandisant les drapeaux marocains dans le quartier commercial d’Agdal, dans le centre de Rabat.

D’autres rassemblements paisibles ont eu lieu à Casablanca (Ouest), Marrakech (centre-ouest) et Agadir, selon la presse locale, motivée par ce collectif à des fondateurs inconnus, avec 150 000 membres sur sa page Discord et qui se présente comme un groupe de groupe de groupes de groupe « Jeunes gratuites » sans affiliation politique. Avant cette nouvelle soirée de mobilisation, le collectif a souligné « Rejeter toute forme de violence » et a exhorté les manifestants « Respecter le personnage pacifique » mouvement.

Pendant la nuit du mercredi au jeudi, après les manifestations, la violence avait éclaté dans le royaume. Trois personnes ont été tuées par des gendarmes « En auto-défense » Pendant qu’ils essayaient « À l’assaut » Une brigade de gendarmerie dans le village de Lqliaâ, près d’Agadir, pour saisir des armes et des munitions, selon le ministère de l’Intérieur et les autorités locales.

Passage de la publicité

« Hôpitaux, pas stades »

Le Royaume, qui co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal, a embauché de vastes sites d’infrastructures: construction de nouvelles étapes, extension du réseau à vitesse haute et modernisation de plusieurs aéroports. « Nous voulons des hôpitaux, pas seulement des stades »Les jeunes répétés jeudi à Rabat, un slogan portaient depuis le début de leur mobilisation. Des centaines d’autres ont défilé à Casablanca et Agadir ayant le même discours.

Genz 212 (comme le téléphone indicatif du Maroc) est décrit comme un « Espace de discussion » sur les questions « Comme la santé, l’éducation et la lutte contre la corruption ». Il prétend agir par « L’amour de la patrie et du roi »Dans un pays marqué par des inégalités profondes, à la fois territoriales et entre les systèmes publics et privés.

Plusieurs réformes de la santé ont été initiées au Maroc, mais « Ces réalisations (…) restent insuffisantes »Reconnu mercredi devant le Parlement, le ministre de la Santé, Amine Tehraoui.

350 blessés, plus de 400 arrestations

Les autorités avaient pour la première fois autorisé les rassemblements collectifs mercredi, réunissant des centaines de jeunes à Casablanca, Tanger et Tétouan (nord). Peu de temps après, la violence a éclaté, notamment à Salé, la ville jumelle de Rabat, où des personnes à capuchon ont brûlé deux voitures de police et une agence bancaire.

« Les jeunes que j’ai vues Vandalis et brise à Salé n’ont rien à voir avec les jeunes de Genz 212. Ce sont des voyous qui sont venus avec l’intention de vandaliser »a déclaré jeudi à l’AFP Hicham Madani, un résident de la ville.

Passage de la publicité

Ces violences, dans lesquelles un grand nombre de mineurs ont participé, ont fait plus de 350 blessés au Maroc, principalement parmi la police et ont généré des dommages matériels, en particulier sur les véhicules des autorités, des individus et des établissements administratifs, commerciaux ou de santé, selon le ministère de l’Intérieur.

Mardi, des manifestations interdites avaient donné naissance aux premiers affrontements avec la police, notamment à Oujda (est) et à Inzegane (Sud), faisant près de 300 blessés et conduisant à plus de 400 arrestations. Genz 212 a affirmé le « Libération de toutes les personnes détenues liées à des manifestations pacifiques ».

[ad_2]

Source link

Bouton retour en haut de la page