Nouvelles

Au « marathon pour tous », pendant une nuit, ils se sont sentis comme des athlètes olympiques

Dans les derniers mètres avant la ligne d'arrivée commune aux marathoniens et aux coureurs de 10 km, à Paris le 10 août.

« Je voulais exceller pour les Jeux Olympiques. » Yuki Couliou, 43 ans, a réussi son pari : pour sa première participation à un 10 km, elle a bouclé sa course en moins d’une heure, précisément en 58 minutes. « C’était très dur mais c’était la meilleure ambiance, surtout avec le public qui nous poussait », souligne-t-elle, médaille autour du cou.

L’engouement populaire s’est une nouvelle fois manifesté pour ces Jeux Olympiques de Paris 2024, dans la nuit du samedi au dimanche 10 août, lors de la « marathon pour tous »un événement ouvert au grand public. 20 024 coureurs se sont élancés sur le parcours de 42,195 km reliant Paris à Versailles et se terminant aux Invalides, soit le même parcours emprunté par les athlètes masculins le samedi matin et par les athlètes féminines le dimanche matin. Le même nombre de participants s’est également élancé sur un parcours plus court et plus accessible de 10 km intra-parisien, passant par les monuments historiques de la ville. Pour faire partie des 40 048 élus, il fallait être sélectionné via des défis sportifs, des points cumulés, des concours et des tirages au sort organisés sur l’application « Marathon pour tous » du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés JO 2024 : pour les athlètes français, le soutien du public est une arme à double tranchant

Le coup d’envoi a été donné à 21 heures depuis l’Hôtel de Ville. Sur la ligne de départ, Laredj Bourokba nous a confié qu’il était « Très heureux mais aussi très stressé à l’idée d’avoir une crampe ou de me blesser. » Adopté par Paris depuis 2009, cet Algérien, qui court son douzième marathon, vise un chrono inférieur à 3 heures 30 minutes. Mais il a surtout « Je veux profiter du moment présent. » Sa famille suit sa course à distance grâce à une application et une dizaine de ses proches sont présents dans le public tout au long du parcours.

Une foule en liesse

Dans la foule, nombreux sont ceux venus encourager leurs proches. Dans le premier virage du parcours, Florian Linais crie à plusieurs reprises « Allez Alex ! » à son partenaire qui venait de le dépasser. L’Essonne de 31 ans n’avait pas de dossard pour l’épreuve, s’étant inscrit trop tard pour se qualifier. Il participe donc à sa manière. « Je la suis à vélo. Je vais jusqu’au km 10, puis jusqu’à Versailles et la Côte des Gardes, qui sera le moment le plus difficile. Et puis je rentre à Paris pour l’accompagner à la fin. »

Des supporters lors de l'événement Marathon pour Tous à Paris le 10 août.

A l’extérieur du Palais Royal, à deux pas du Louvre, un jeune homme vêtu d’un costume à l’effigie du « La Joconde » cris de la foule rassemblée derrière les barrières : « On va avaler les kilomètres »Avec son groupe d’amis, ils se mettent sur la pointe des pieds pour ne pas rater le passage de leur ami marathonien. Bientôt, tous les inconnus qui les entourent reprennent le refrain de la chanson. « Allez Sophie ».

Il vous reste 57.64% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page