Au Mali, les rebelles touaregs ont-ils bénéficié de l’aide ukrainienne ? – DW – 09/08/2024
L’alerte a été donnée par un porte-parole des services de renseignement militaires ukrainiens.
Andriy Yusov a reconnu l’implication de l’Ukraine aux côtés des rebelles du Cadre stratégique de défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA), lors des combats qui ont eu lieu fin juillet près de Tin Zaouatine à la frontière entre l’Algérie et le Mali. Cette déclaration d’Andriy Yusov a irrité les autorités militaires maliennes de la Transition.
Le gouvernement du Mali « a appris avec une profonde émotion les propos subversifs par lesquels Andriy Yusov, porte-parole de l’agence de renseignement militaire ukrainienne, a reconnu l’implication de l’Ukraine dans une attaque lâche, traîtresse et barbare de groupes armés terroristes ayant entraîné la mort de membres des Forces de défense et de sécurité maliennes à Tinzawatène, ainsi que des dégâts matériels »« C’est la première fois que le Mali se trouve dans une situation difficile », a déclaré en substance le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement malien. D’où la décision du gouvernement de transition de rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine avec effet immédiat. »
Dans la foulée, le Niger a également annoncé la rupture des relations diplomatiques avec l’Ukraine. Une décision que Kiev a regrettée.
Quelle est la nature de l’implication de l’Ukraine dans la crise malienne ? C’est l’enjeu du débat sous l’arbre à palabres. Eric Topona reçoit cette semaine :
- Emmanuel Dupuydirecteur de l’Institut de prospective et de sécurité en Europe (IPSE).
- Boubacar Bachercheur et directeur du Centre d’analyse sur la gouvernance et la sécurité au Sahe
- Mohamed Amaramaître de conférences à l’Université des Lettres et Sciences Humaines de Bamako et auteur de l’essai « Le Mali rêvé » et « Les marchands d’angoisse, le Mali tel qu’il est, tel qu’il devrait être ».
Pour écouter le débat dans son intégralité, cliquez sur l’image (ci-dessus).