Nouvelles

le Hamas dit «étudier» une contre-proposition de trêve israélienne

Les décombres d’immeubles résidentiels détruits par les frappes israéliennes, dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas, dans le nord de la bande de Gaza, le 22 avril 2024.
Mahmoud Issa / REUTERS

Le Hamas a indiqué dans un communiqué du 13 avril qu’il avait soumis sa réponse aux médiateurs égyptiens et qatariens sur un projet de trêve avec Israël dans la bande de Gaza, insistant sur un cessez-le-feu permanent.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a déclaré tôt samedi « étudier » une contre-proposition israélienne pour une trêve dans les combats à Gaza et la libération des otages.

« Aujourd’hui, le Hamas a reçu la réponse officielle de l’occupation sioniste à notre position qui a été remise aux médiateurs égyptiens et qatariens le 13 avril. Le mouvement étudiera cette proposition et soumettra sa réponse une fois son étude terminée., a déclaré dans un communiqué le numéro 2 de la branche politique du Hamas pour la bande de Gaza, Khalil al-Hayya. Le Hamas a indiqué dans un communiqué du 13 avril qu’il avait soumis sa réponse aux médiateurs égyptiens et qatariens sur un projet de trêve avec Israël dans la bande de Gaza, insistant sur un cessez-le-feu permanent.

Sans rejeter explicitement le contenu du projet de trêve, le Hamas a réaffirmé son « exigences »soit « un cessez-le-feu permanent »le retrait de l’armée israélienne « de toute la bande de Gaza », « le retour des personnes déplacées dans leurs zones et lieux de résidence », et « l’intensification de l’entrée de l’aide humanitaire ». Mais Israël est particulièrement opposé à un cessez-le-feu permanent, insistant plutôt sur une pause de plusieurs semaines dans les combats pour mener ensuite, par exemple, une opération terrestre à Rafah, et refuse de se retirer de l’ensemble du territoire.

Cette contre-proposition, dont les détails n’ont pas filtré, intervient alors qu’une délégation égyptienne est arrivée vendredi en Israël pour tenter de relancer les négociations sur une trêve à Gaza associée à une libération des otages. Une délégation égyptienne, l’un des trois pays médiateurs avec le Qatar et les États-Unis, est en Israël pour discuter d’un « cadre global pour un cessez-le-feu » à Gaza, selon le média égyptien proche des renseignements Al-Qahera News, qui cite un haut responsable égyptien.

Selon les médias israéliens, la délégation doit tenter de relancer les négociations, au point mort depuis plusieurs semaines, et plaider pour un accord de trêve impliquant la libération des « dizaines » otages détenus à Gaza.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page