Santé

Au Luxembourg : Vous avez souvent envie d’uriner, ça brûle ? Et si c’était un cancer de la prostate ?

Publié

Au LuxembourgAvez-vous souvent besoin d’uriner, est-ce que ça brûle ? Et si c’était un cancer de la prostate ?

LUXEMBOURG – Plusieurs dizaines d’hommes meurent chaque année au Luxembourg des suites d’un cancer de la prostate et plusieurs centaines de nouveaux cas sont détectés. « Il est indispensable » de reconnaître les signes, selon Martine Deprez, ministre de la Santé.

Pixels

520 nouveaux cas détectés en moyenne par an et plusieurs dizaines de décès directement liés. Le cancer de la prostate n’épargne pas le Luxembourg, il est même « le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez l’homme » et « le deuxième parmi les cancers les plus mortels », détaille le Registre national du cancer.

Mardi, le ministère de la Santé a rappelé à tous les hommes du pays de « faire attention aux symptômes pouvant être une manifestation du cancer de la prostate ». Quels sont-ils? « Besoins fréquents ou urgents d’uriner, difficultés à uriner, écoulement urinaire faible ou interrompu, sensation de brûlure ou de douleur à la miction, présence de sang dans les urines ou dans le sperme » détaille l’Institut Gustave Roussy à Paris. Pour Martine Deprez, ministre de la Santé, « il est essentiel que les hommes connaissent et reconnaissent les signes évocateurs ».

« Des symptômes similaires à certaines maladies mineures »

« Après 50 ans, un homme sur deux développe des modifications bénignes de la prostate, mais le risque de cancer ne peut être exclu », insiste le ministère luxembourgeois de la Santé, indiquant que « le cancer de la prostate présente des symptômes similaires à certaines maladies bénignes. D’où l’importance de consulter un médecin en cas de doute, de poser un diagnostic le plus tôt possible et de procéder à des examens complémentaires avant de débuter des traitements.

L’obésité, les facteurs héréditaires ou les antécédents familiaux sont évidemment des éléments qui augmentent le risque. Au Luxembourg, un pic de cancer de la prostate est principalement observé chez les hommes « entre 75 et 79 ans ».

Image d’illustration

Vous nous suivez déjà sur WhatsApp ?

Abonnez-vous à notre chaîne, activez le petit 🔔 et vous recevrez un récapitulatif de l’actualité chaque jour dans début de soirée.

(AFP)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page