Publié
Au Luxembourg«Nous sommes en plein dans le pic» de l’épidémie de grippe
LUXEMBOURG – Depuis une dizaine de jours, les patients souffrant de la grippe remplissent les salles d’attente des médecins du pays.
- par
- Marion Mellinger
Nez qui coule, fièvre, fatigue, toux, courbatures… bon nombre d’entre nous sont malades en ce début d’année. Cela se ressent chez les médecins et dans les pharmacies. «La période de fin décembre à fin janvier est celle avec le plus d’infections. Il n’y a donc rien d’étonnant que cela arrive aussi cette année», explique le Dr Jean-Claude Schmit, directeur de la santé.
«Il y a beaucoup de grippe A, d’infections au virus respiratoire syncytial (VRS) pouvant entraîner des bronchiolites, confie le Dr Guillaume Steichen, secrétaire général de l’Association des médecins et médecins-dentistes Luxembourg (AMMD). Nous sommes en plein dans le pic».
Pour se soigner, il n’est pas indispensable d’aller chez son médecin. «Vous pouvez demander du paracétamol en pharmacie pour la fièvre et les courbatures, de l’eau de mer pour le nez et un collutoire pour les maux de gorge», détaille le Dr Steichen, qui a beaucoup de travail ces jours-ci. «Il s’agit surtout de personnes qui ne peuvent pas travailler et ont besoin d’un certificat».
Pour éviter la propagation des virus, il est recommandé d’adopter les gestes barrières. Les personnes vulnérables peuvent encore se faire vacciner. «La vaccination est le meilleur moyen de lutter contre les complications liées à la grippe», ajoute le Dr Steichen.
«Rien ne vaut de prendre l’air»
En pharmacie, il n’y a pas de tension sur les stocks de médicaments contre le rhume, la toux et la fièvre. «Certains antibiotiques, médicaments pour la tension et sprays nasaux avec de la cortisone sont en rupture de stock», détaille Christiane Schwartz-Majerus, titulaire de la pharmacie Fousbann à Differdange et administratrice du syndicat des pharmaciens.
Elle estime que «le zinc et la vitamine C aident à guérir plus rapidement. Mais rien ne vaut de prendre l’air et d’éviter les centres commerciaux, où il y a plein de virus qui circulent».
Tu nous suis déjà sur WhatsApp?
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l’actu chaque jour en début de soirée.