Loïc Venance / AFP
Prise d’assaut par les visiteurs du Louvre, la Joconde pourrait bientôt bénéficier d’une promotion supplémentaire au sein du musée parisien.
CULTURE – Joconde, » icône » et (encore) pièce maîtresse du musée parisien. Au Louvre, la réflexion est désormais lancée autour des conditions d’exposition du célèbre Mona Lisa par Léonard de Vinci. Le musée parisien réfléchit même à l’idée de le présenter dans une salle séparée, selon sa présidente Laurence Des Cars.
« En ce qui me concerne, c’est ‘oui’ et je pense que c’est ‘oui’ pour beaucoup de gens et nous y réfléchissons. »elle a répondu sur France Inter à la question de savoir si La Jocondealias Mona Lisa, ne méritait pas une exposition plus prestigieuse, en « une chambre séparée « .
Le président du Louvre admet volontiers que c’est « C’est toujours frustrant quand on n’est pas tout à fait à la hauteur des conditions d’accueil et c’est le cas de la Joconde ». Raison pour laquelle « nous réfléchissons en lien avec le ministère de la Culture à cette amélioration qui me semble aujourd’hui nécessaire ».
80% des visiteurs voient La Joconde
Une évolution nécessaire, quand on sait que de nombreux visiteurs se rendent au Louvre dans le seul but de voir le chef-d’œuvre du peintre italien, avant de prendre un selfie avec lui. Ceux-ci sont « 80 % des visiteurs du Louvre (près de 9 millions au total en 2023), donc plus de 20 000 visiteurs (qui) voient la Joconde chaque jour » et se photographient devant elle avec leur téléphone portable, a raconté Laurence Des Cars.
La Joconde, tableau mondialement connu, est exposée dans la salle des États, la plus grande du musée, face au plus grand tableau du Louvre, Les Noces de Cana de Véronèse, et aux côtés des peintures des grands maîtres vénitiens du XVIe siècle.
Avec l’afflux de touristes et de curieux cet été dans la capitale française, le musée a pris les devants pour la période des Jeux Olympiques en instaurant une capacité de 30 000 visiteurs qui sera maintenue jusqu’à la fin dans le musée le plus visité au monde. des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Voir aussi sur Le HuffPost :