Categories: Nouvelles locales

Au large des côtes de la Géorgie, des espèces de tortues marines en voie de disparition ont élu domicile dans la métropole d’Atlanta


Là où les habitants d’Atlanta s’asseyaient avant d’aller travailler, des branches de corail poussent désormais. À travers les vitres des wagons de métro, on peut désormais apercevoir l’immensité de l’océan. Fin 2023, la ville d’Atlanta, dans l’État de Géorgie, au sud des États-Unis, a décidé de couler d’anciens wagons de métro. Deux rames se trouvent désormais à 19 mètres de profondeur au large des côtes. Cette décision n’est pas irrationnelle, bien au contraire : elle a été prise dans le cadre d’un programme de développement des récifs et de la vie marine en Géorgie.

Après plusieurs mois, Atlanta a annoncé que la nature avait bel et bien repris possession des rames de métro, rapporte CNN. En août, le Département des ressources naturelles de l’État (DNR) a mené une exploration de la zone et a constaté que quelques branches de corail avaient commencé à pousser dans les rames. Neuf espèces différentes de poissons ont également été repérées.

Sauver un récif corallien en Indonésie

Les rames de métro se fondront dans le décor sous-marin

Avant de couler les trains au fond de la mer, l’Atlanta Metro Authority s’est assurée que tout matériau pouvant présenter un risque pour la biodiversité avait été retiré. Les garde-côtes américains ont également inspecté les trains pour s’assurer qu’aucun matériau dangereux n’y était encore fixé.

« Le récif artificiel se porte bien, et il est encourageant de voir le nombre de coraux croître et l’activité marines’enthousiasme Cameron Brinton, biologiste marin au DNR. On peut voir que le toit d’un des trains s’est effondré, ce qui n’est pas surprenant, et d’autres changements auront lieu dans les métros au fil du temps, au fur et à mesure qu’ils s’intégreront et feront partie de l’habitat des créatures marines, comme les poissons et tortues de mer en voie de disparition. »

Les récifs artificiels géorgiens existent depuis près de 50 ans

Ce n’est pas la première fois que la vie marine de la région fait l’expérience de récifs artificiels. À 23 milles nautiques au large de l’île d’Ossabaw, en Géorgie, vous trouverez des chars M-60 de l’armée américaine, des barges, des remorqueurs et des métros de New York. Créé en 1976, le récif n’est que l’un des 32 qui peuplent le fond marin au large de la Géorgie.

Le gouvernement américain n’a rien inventé. La pratique consistant à couler des navires et d’autres gros objets humains pour créer de nouveaux habitats pour les espèces marines existe depuis au moins les années 1700. Au Japon, les pêcheurs l’utilisaient pour améliorer leurs rendements.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l’histoire du Stade Brestois en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l'histoire du Stade Brestois en Ligue des…

2 minutes ago

Guerre en Ukraine : « Plusieurs milliers » de soldats russes « presque encerclés » près de Koursk

Le piège ukrainien qui se dessinait ces derniers jours s'est apparemment refermé sur l'armée russe. Moscou a lancé le 12…

4 minutes ago

La grosse surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à Poitiers – Eurosport FR

La grande surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à PoitiersEurosport FRMarmara SpikeLigue : Ngapeth revient à Poitiers…

6 minutes ago

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c’est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot fait sortir Renaud de sa discrétion – Closer France

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c'est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot…

8 minutes ago

La Bourse de Paris boostée par la première baisse des taux de la Fed – 19/09/2024 à 19h07

La salle de contrôle d'Euronext, la société qui gère la Bourse de Paris (AFP / ERIC PIERMONT) La Bourse de…

9 minutes ago

Rolf Wolfshohl, ancien vainqueur de la Vuelta, décède à 85 ans

L'ancien vainqueur de la Vuelta et triple champion du monde de cross-country Rolf Wolfshohl est décédé aujourd'hui à l'âge de…

12 minutes ago