Les nouvelles les plus importantes de la journée

Au large de Brest, le voilier polonais intercepté par les douanes transportait 406 kg de cocaïne

Au large de Brest, le voilier polonais intercepté par les douanes transportait 406 kg de cocaïne

Dans un communiqué, la préfecture maritime de l’Atlantique a confirmé, ce dimanche, l’information de Télégramme concernant la saisie de plusieurs centaines de kilos de cocaïne à bord d’un voilier, dans la nuit du 23 au 24 mai 2024. Lors d’une opération ordonnée par la police maritime préfet de l’Atlantique, en collaboration avec le procureur de la République de Brest, et dirigé par les douanes, le patrouilleur Kermorvan a saisi 406 kg de cocaïne, conditionnés en 19 balles, à bord du voilier Le Dahu, battant pavillon polonais.

La juridiction interrégionale spécialisée de Rennes en charge de l’enquête

C’est à une trentaine de kilomètres au large de Brest, toujours selon nos informations, que l’équipage de Kermorvan a procédé à l’inspection du voilier. Celui-ci avait été détecté par la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) dans la zone Caraïbe et suivi jusqu’à son arrivée près des côtes européennes où il a été relocalisé plus précisément par l’avion Beechcraft des Douanes.

Les deux membres de l’équipage du voilier ont incendié le bateau et sa cargaison avant d’être pris en charge par le Kermorvan. L’un des deux individus, dont la nationalité est en cours de vérification, a été grièvement brûlé et transporté à l’hôpital. En raison de la nature des faits, le parquet de Brest s’est dessaisi au profit du parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes, désormais chargé de mener l’information judiciaire, indique le communiqué du maritime. Préfecture.

Quitter la version mobile