Categories: Nouvelles

Au Kenya, un homme accusé d’avoir tué 42 femmes s’échappe d’un commissariat, huit policiers sont en garde à vue

Un tueur en série présumé accusé d’avoir assassiné des dizaines de femmes s’est échappé avec 12 autres personnes d’un poste de police de la capitale kenyane Nairobi, a annoncé mardi la police.

Collins Jumaisi Khalusha, 33 ans, a été arrêté le 15 juillet, quelques jours après que des corps ont été retrouvés entassés dans des sacs dans une décharge du bidonville de Mukuru, au nord de Nairobi. Les autorités l’ont décrit comme un « tueur en série psychopathe » et un « vampire »il a avoué avoir commis quarante-deux meurtres de femmes entre 2022 – le premier étant celui de son épouse – et juillet 2024, à la veille de la découverte des premiers corps.

« Ils se sont échappés la nuit dernière, treize (personnes) au total, y compris le principal suspect dans l’affaire du meurtre de la décharge »« Il a été arrêté et placé en détention au commissariat de police de Gigiri, un quartier du nord de Nairobi qui abrite de nombreuses ambassades et le siège régional des Nations unies », a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) la porte-parole du gouvernement, Resila Onyango.

Enquête sur l’implication de la police

L’évasion a été remarquée mardi matin lors« une visite de routine dans les cellules vers 17 heures (…) pour servir le petit déjeuner »précise un rapport de police consulté par l’AFP. « En ouvrant la porte de la cellule, (la police) ont découvert que treize prisonniers s’étaient évadés en coupant le grillage »il explique, ajoutant que les treize évadés étaient douze « immigrants illégaux » Les Érythréens et Collins Jumaisi Khalusha. « Des recherches sont en cours pour retrouver les fugitifs »ajoute le rapport.

Collins Jumaisi Khalusha a comparu vendredi devant un tribunal de Nairobi et a été placé en détention provisoire en attendant la conclusion de l’enquête. Les corps mutilés de 10 femmes ont été retrouvés, entassés dans des sacs en plastique, dans une décharge abandonnée à Mukuru, à environ 100 mètres d’un commissariat de police, a déclaré le mois dernier l’organisme officiel de surveillance des droits de l’homme du Kenya (KNHCR).

« Nos enquêtes préliminaires indiquent que l’évasion a été facilitée par des complices, étant donné que les officiers (police) ont été déployés en grand nombre pour garder le commissariat de police »a dénoncé dans un communiqué le chef de la police par intérim, Gilbert Masengeli. Devant la presse, M. Masengeli a également annoncé que huit policiers en service la veille ont été placés en garde à vue.

La police kenyane est régulièrement accusée d’avoir fait un usage excessif de la force et d’avoir commis des meurtres en toute impunité, notamment dans les quartiers pauvres. En février, un suspect qui devait être extradé vers les États-Unis, où il est accusé d’avoir tué sa petite amie, s’est enfui d’un commissariat de police de Nairobi, quittant le bâtiment à pied.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Kenya, la décharge de l’horreur : après la découverte de corps parmi les ordures, les révélations macabres du principal suspect

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Dans la saison 7 de « Black Mirror », ces acteurs doivent sonner une cloche

Droits d'auteur 2023 Netflix, Inc. Le casting de la saison 7 de "Black Mirror" a été dévoilé (image d'illustration, saison…

36 secondes ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

4 minutes ago

La chaîne C8 fait appel au Conseil d’Etat contre le non-renouvellement de sa fréquence TNT

En juillet, le régulateur de l'audiovisuel a dévoilé la liste des candidatures retenues pour la réattribution de 15 fréquences TNT…

5 minutes ago

Incidents de Fnideq : les leçons que le gouvernement doit tirer selon l’opposition

La tentative de centaines de jeunes marocains et d’autres nationalités, dimanche dernier, de rejoindre la présidence marocaine occupée de Ceuta…

7 minutes ago

Des structures architecturales « énigmatiques » découvertes dans un paysage rocheux de Madagascar

La quatrième plus grande île du monde n'a pas fini de cacher ses secrets. A Madagascar, des fouilles ont récemment…

7 minutes ago

Laurent Wauquiez a refusé Bercy et n’y participera pas

Le chef de file de LR Laurent Wauquiez a annoncé jeudi aux députés de son groupe à l'Assemblée nationale qu'il…

11 minutes ago