Au Japon, un accident de train spectaculaire à plus de 300 km/h, une première dans le pays
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Au Japon, un accident de train spectaculaire à plus de 300 km/h, une première dans le pays

Au Japon, un accident de train spectaculaire à plus de 300 km/h, une première dans le pays
Cette photo prise le 25 juillet 2024 montre un membre du personnel travaillant sur le quai à côté d'un train à grande vitesse, ou Shinkansen, à la gare de Tokyo. Le premier train à grande vitesse, inauguré en 1964, a été la pièce maîtresse de la reprise économique du Japon après la guerre.
YUICHI YAMAZAKI / AFP Cette photo prise le 25 juillet 2024 montre un membre du personnel travaillant sur le quai à côté d’un train à grande vitesse, ou Shinkansen, à la gare de Tokyo. Le premier train à grande vitesse, inauguré en 1964, a été la pièce maîtresse de la reprise économique du Japon après la guerre.

YUICHI YAMAZAKI / AFP

Cette photo prise le 25 juillet 2024 montre un membre du personnel travaillant sur le quai à côté d’un train à grande vitesse, ou Shinkansen, à la gare de Tokyo. Le premier train à grande vitesse, inauguré en 1964, a été la pièce maîtresse de la reprise économique du Japon après la guerre.

JAPON – Le réseau ferroviaire japonais est réputé pour être l’un des plus fiables et ponctuels au monde. Mais jeudi 19 septembre, un incident rare s’est produit. Un train Shinkansen reliant le nord-est du Japon à Tokyo s’est arrêté d’urgence après la séparation de ses deux trains, a indiqué l’opérateur ferroviaire JR East. Aucun blessé n’a été signalé parmi les quelque 320 personnes à bord.

Le problème s’est produit vers 8h10 entre les gares de Furukawa et Sendai, dans la préfecture de Miyagi, ont rapporté les médias japonais. Le Mainichirelayé par Le Parisien. Cependant, les wagons n’ont pas déraillé. Le train roulait vers Tokyo à une vitesse de 315 kilomètres par heure lorsque les wagons se sont séparés. Après l’arrêt d’urgence, ils étaient à 300 mètres l’un de l’autre.

« Il n’est pas rare que les trains Shinkansen s’arrêtent pour des contrôles de sécurité, mais j’ai été surpris car c’était la première fois que j’entendais qu’ils avaient été déconnectés. »a déclaré un homme de 59 ans dans le train lors d’un entretien téléphonique avec Actualités Kyodo.

Trafic fortement perturbé

Au total, 72 trains sur les lignes Shinkansen Tohoku, Yamagata et Akita ont été annulés et 35 retardés, affectant environ 45 000 passagers, a déclaré la compagnie ferroviaire JR East.
Le trafic ferroviaire entre Tokyo et Shin-Aomori, dans la préfecture d’Aomori, a été temporairement interrompu pour effectuer des contrôles. Le trafic a ensuite repris.

La cause de l’incident fait l’objet d’une enquête, mais aucune anomalie externe n’a été constatée sur l’attelage, selon l’opérateur ferroviaire.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Quitter la version mobile