La vue très photogénique du mont Fuji derrière le dépanneur Lawson, cachée pendant plusieurs mois par une bâche, est à nouveau visible pour les voyageurs.
Il est à l’honneur sur les réseaux sociaux. L’un des plus célèbres points de vue du mont Fuji est à nouveau dégagé, pour le plus grand bonheur des touristes et de leurs appareils photo. Depuis la mi-août, la bâche qui avait été dressée pour bloquer un point de vue très fréquenté du mont Fuji, dans la ville de Fujikawaguchiko, a été retirée… À titre d’essai.
En effet, bien qu’elles se félicitent d’avoir réussi à dissuader les touristes indisciplinés, les autorités de la ville japonaise ont néanmoins précisé qu’elles se réservaient le droit de réinstaller cette bâche noire, longue de 20 mètres et haute de 2,5 mètres. Dans le détail, c’est le 15 août, avant le passage d’un typhon, qu’elles l’avaient retirée. Elles ont depuis décidé de ne plus la remettre en place.Nous voulions voir ce qui se passerait« , a déclaré à l’AFP un responsable de Fujikawaguchiko.
Touristes irrespectueux et comportements dangereux
Et l’expérience semble, pour le moment, concluante : «Il y a encore des gens qui viennent à cet endroit. Mais on ne voit plus beaucoup de gens se précipiter dans la circulation pour traverser la route. ». Mais cela ne signifie pas pour autant que la fameuse bâche noire est définitivement hors d’usage. La même source explique que la ville pourrait décider de la remettre en place si les touristes reviennent en masse et provoquent à nouveau des incivilités.
Les photos, prises depuis un trottoir étroit le long d’une route très fréquentée, sont devenues très populaires sur les réseaux sociaux car elles associaient une vue sur le majestueux volcan avec une épicerie Lawson au premier plan, une sorte de symbole du Japon contemporain. Mais les habitants de Fujikawaguchiko s’étaient plaints de hordes de visiteurs irrespectueux essayant de prendre des photos du célèbre volcan japonais.C’est dommage que nous devions faire cela, à cause de certains touristes qui ne respectent pas les règles.« Les touristes abandonnent leurs déchets et ne respectent pas le code de la route », déploraient en avril les autorités de Fujikawaguchiko auprès de l’AFP. La lutte menée par la ville contre les touristes indisciplinés a fait la une des journaux internationaux.