Au Japon, la colère gronde contre les visiteurs étrangers
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Au Japon, la colère gronde contre les visiteurs étrangers

Au Japon, la colère gronde contre les visiteurs étrangers

GRANDE HISTOIRE – Campagnes médiatiques négatives, critiques des locaux sur les prix élevés… Les touristes ne sont plus les bienvenus dans l’archipel. Malgré les effets positifs sur l’économie du pays.

Tokyo

Pourquoi le prix du riz flambe-t-il au Japon ? En partie à cause des touristes étrangers, répondent les grands médias de l’archipel. Dans un article publié le 13 juillet, le quotidien économique Nikkei invoque, en plus d’une mauvaise récolte et d’une forte demande, cette clientèle  » en outre » pour expliquer une hausse de prix de 20% dans les supermarchés. Une affirmation sérieuse : cette céréale est la base du régime alimentaire japonais. Mais une affirmation impossible à soutenir puisque la demande étrangère est finalement infime.

En 2023, le Japon a accueilli 25 millions d’étrangers qui y ont séjourné en moyenne, selon le JNTO (Japan Tourism Organization), 7,2 jours, soit 260 fois moins de repas que ceux de 125 millions de natifs, soit 0,4% de la population totale. Comment une clientèle aussi minuscule peut-elle avoir un effet aussi déterminant sur les prix ? La demande étrangère représente moins de 1 % de la demande totale, donc son impact est…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Quitter la version mobile