NouvellesNouvelles locales

Au Japon, de nombreux retraités utilisent une application pour trouver de petits boulots horaires et compléter leurs revenus


Dans un pays vieillissant et en pénurie de main-d’œuvre, une majorité de Japonais travaillent après 65 ans. Une application de travail horaire ou journalier, populaire auprès des jeunes, les aide aussi à trouver de petites tâches pour gagner un peu d’argent.

Publié


Temps de lecture : 3 min

Une femme vendant des yaourts dans la rue à Tokyo, au Japon. Photo d'illustration. (LUSSOT ERIC / MAXPPP)

Comme la France, le Japon s’inquiète pour ses finances publiques et son système de retraite, pourtant très peu généreux. La majorité des personnes âgées travaillent après 65 ans et, pour trouver du travail, ils ont désormais recours à une demande de travail horaire ou journalier, pour compléter leurs maigres revenus.

Alors qu’en France, le débat porte sur l’ampleur de la dette publique, celle-ci équivaut à 110 % du produit intérieur brut, alors queAu Japon, nous venons de franchir la barre des 260% du PIB. C’est un record. Cela ne suscite cependant aucune controverse là-bas, car cette dette d’État est contractée auprès d’investisseurs japonais. Ce sont eux qui achètent massivement, malgré des taux d’intérêt très bas, les obligations émises par l’État. Il n’y a donc aucune inquiétude quant à la capacité du pays à continuer d’emprunter à bas prix.

Cette dette pose néanmoins des questions sur le financement futur de la protection sociale avec l’augmentation du nombre de personnes âgées. Les retraites sont déjà très basses dans le pays et de nombreux seniors sont obligés de travailler très tard. Actuellement, 51 % des plus de 65 ans ont encore un emploi. Et dans la tranche d’âge des 70-75 ans, un Japonais sur trois doit encore travailler, au moins à temps partiel.

Certains seniors utilisent désormais des applications de travail à temps partiel.Il y a des dizaines de milliers de personnes qui utilisent une application appelée Timee. C’est très simple, vous entrez votre profil et votre situation géographique. Et l’application vous propose instantanément des petits jobs près de chez vous, sans trop de qualifications. C’est payé à l’heure, à la demi-journée ou à la journée. Il n’y a pas de contrat compliqué.

Par exemple, il s’agit d’aller nettoyer des légumes dans un supermarché de 16h à 20h le même jour, et de gagner 5 300 yens, soit 33 euros. Si vous êtes libre à 11h, vous pouvez aussi va installer des chaises pour une conférence. C’est 45 euros pour 6 heures de travail. Pour de nombreuses personnes âgées vivant seules, c’est un moyen de gagner un peu d’argent et de maintenir une forme de lien social.

De plus, cette application n’emploie pas seulement des personnes âgées.Il n’y a pas de limite d’âge. Il est également largement utilisé par les étudiants. Au Japon, 10 millions de comptes ont été ouverts sur diverses applications de travail à la demande. Et des dizaines de milliers d’entreprises publient désormais des offres d’emploi. Avec la baisse du taux de natalité au cours des 50 dernières années, les employeurs souffrent tous d’une pénurie de main-d’œuvre. L’agence Recruit estime que d’ici 15 ans, le Japon manquera de 11 millions de travailleurs.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page