Nouvelles locales

Au Japon, ces endroits qui enfreignent les règles


Règles héritées de l’ordre confucéen

Ultra-codifiée, peu encline à tolérer les démonstrations publiques d’émotions, la société japonaise continue d’appliquer des règles héritées de l’ordre confucéen, qui assigne à chacun un rang à maintenir. Avantage : une certaine fluidité des relations sociales, inédite en Occident. Inconvénient : des individus sous pression. Du coup, les espaces « hors système » se sont multipliés.

L’industrie du sexe représente désormais 1% du PIB

Sur le plan sexuel, la prostitution, bien qu’interdite par une loi de 1956, réapparaît presque aussitôt sous la forme de Pays du savonsalons de massage où les hommes viennent se faire « savonner » et où, après avoir encaissé l’argent de sa prestation, l’hôtesse prétend opportunément être tombée amoureuse du client, ce qui lui permet d’éviter d’être accusée de pratiquer le sexe tarifé… Clubs de « danse » et autres salons roses Les cas de « soutien moral » apportés aux clients se sont multipliés dans un pays où l’industrie du sexe représente désormais 1% du PIB.

Japon : Tokyo, capitale aux mille villages

LE oseille, ces fêtes de bureau pour se détendre

Dans le monde du travail, la verticalité hiérarchique possède un puissant antidote : Bonkaïfêtes de fin d’année alcoolisées au bureau. Conçues pour faire oublier les difficultés passées, elles permettent salariés à fleur de peau d’oser employer avec leurs collègues, et surtout leurs supérieurs, un ton qui serait inimaginable le reste de l’année, sans risque de représailles le lendemain.

UN salle de colère se défouler

Finalement, c’est au Japon, pays de la civilité, que le premier salle de colèreUne pièce remplie de téléviseurs, de lustres, de miroirs et de piles d’assiettes, autant d’objets à casser… histoire de se défouler. Le concept s’est ensuite exporté aux États-Unis, puis s’est répandu dans toute l’Asie.

➤ Article du magazine GEO Histoire n°77, Plongez dans le Japon d’hier pour comprendre celui d’aujourd’hui, de septembre-octobre 2024.

➤ Vous êtes déjà un fidèle adepte du contenu GEO ? Alors pour ne rien rater, découvrez nos formules abonnement pour recevoir GEO chez vous chaque mois en toute simplicité.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page